Tchad : Aziza Mariam al–Bachir, 40 ans, première femme nommée ministre du pétrole et de l’énergie

News Portrait

Avant sa nomination, intervenue le 21 janvier, elle était directrice générale de l’entreprise privée United Hydrocarbon au Tchad.

Bien avant, elle a été directrice générale adjointe de la Société des hydrocarbures du Tchad, l’entreprise publique qui supervise la production et la commercialisation du pétrole brut tchadien.

Née en décembre 1978, Aziza Mariam Albachir est détentrice d’un master en administration des affaires de l’Université Rice de Houston au Texas (USA) et d’une maîtrise en finance de l’école supérieure de gestion et finance de Paris (France). Elle a a commencé sa carrière comme superviseur comptabilité chez Exxon Mobil à Houston aux États-Unis, avant de travailler sur des sites pétroliers en Algérie, en Guinée Équatoriale et en Malaisie

En outre, de juillet 2011 à février 2015, elle a été la directrice financière au Tchad de Glencore, multinationale anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. En décembre 2016, elle a été nommée directrice générale adjointe de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *