Jeremy Awori, nouveau directeur général du Groupe Ecobank

Actualités Top Manager

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain, a annoncé, le vendredi  2 mars, que le kényan Jeremy Awori a pris ses fonctions de directeur général du Groupe Ecobank le jeudi 1er mars. Il succède à Ade Ayeyemi. Il a été nommé en septembre 2022.

Jeremy Awori, indique Ecobank, apporte avec lui plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont près de dix ans en tant que directeur général de Absa Bank Kenya Plc. Avant de rejoindre Absa, il a occupé des postes de direction à Standard Chartered Bank au Moyen-Orient et en Afrique.

S’exprimant sur sa nouvelle fonction, Jeremy Awori a précisé : « C’est une opportunité formidable de mener Ecobank à la prochaine étape de sa stratégie de croissance. L’Afrique offre des perspectives prometteuses. Ecobank occupe une position unique pour apporter un changement systématique dans le secteur bancaire au niveau panafricain, en s’appuyant sur l’empreinte géographique qu’elle a déjà établie. Grâce à notre plateforme unique, nous sommes bien positionnés pour offrir des produits et des solutions financières aux pays, aux grandes entreprises et aux PME afin de tirer parti des innombrables ressources disponibles sur le continent, et des diverses opportunités de commerce et d’investissement. Nous fournissons également des services financiers adaptés, accessibles et abordables qui répondent aux besoins changeants d’un continent dynamique, jeune et entreprenant. La marque et l’héritage de Ecobank continuent d’être une source de fierté ».

Ade Adeyemi, directeur général sortant d’Ecobank, Victoire Tomegah Dogbé,Première ministre du Togo, où se trouve le siège d’Ecobank, et Jeremy Awori, nouveau directeur général d’Ecobank

Alain Nkontchou, président du conseil d’administration du Groupe Ecobank, a ajouté : « Les qualités exceptionnelles et démontrées de Jeremy Awori – un leader efficace axé sur les résultats et doté d’une connaissance approfondie du paysage bancaire africain – font de lui le choix idéal pour piloter la croissance du Groupe Ecobank à l’ère actuelle marquée par des changements rapides au niveau mondial et continental ».

Plus de 25 ans dans le secteur financier international

Après une brillante carrière de plus de 25 ans dans le secteur financier, Jeremy Awori a pris ses fonctions de directeur général du Groupe Ecobank, le 1er mars 2023. Avant de rejoindre Ecobank, il a occupé le poste de directeur général de Absa Bank Kenya, ainsi que des postes de direction à Standard Chartered dans divers pays et régions au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Afrique.

Jeremy A a été président de l’Association des banquiers du Kenya et membre du conseil d’administration de la Kenya Private Sector Alliance (KEPSA). Il est également membre du conseil d’administration du réseau du Pacte mondial des Nations unies au Kenya.

Lauréat de plusieurs prix

Jeremy Awori a reçu plusieurs prix prestigieux pour ses réalisations exceptionnelles. Il a notamment été désigné comme l’un des deux meilleurs chefs d’entreprise du continent aux All-Africa Business Leaders Awards (AABLA) et directeur général le plus influent sur l’agenda commercial en Afrique de l’Est par le magazine Business Monthly trois années de suite (2020 à 2022). Il est membre Fellow de l’Aspen Global Leadership Institute et de l’African Leadership Initiative.

Promouvoir l’égalité hommes-femmes

Jeremy Awori est très attaché à promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les entreprises et les organisations. Il a également été nommé par le Président du Kenya pour siéger au conseil d’administration et être le principal collecteur de fonds du Fonds d’urgence Covid-19 du Kenya afin d’orienter les actions du secteur privé face à la pandémie de Covid-19.

Jeremy Awori est titulaire d’un MBA de l’université McGill et d’une licence en pharmacie de l’université de Manchester.

Premier groupe bancaire panafricain

Le Groupe Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé. Il est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients et propose une gamme complète de produits, services et solutions de la Banque des Particuliers, de la Banque Commerciale et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement à travers de multiples canaux, y compris numériques.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *