Afrique-Inde: les échanges bilatéraux évalués à 62,66 milliards de dollars en 2018

News

Le chiffre a été avancé par la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, lors de la journée de l’Afrique, organisée pour la première fois dans le cadre du sommet économique « Vibrant Gujarat 2019 », qui se déroule dans la ville indienne de Gujarat.

La ministre a fait savoir que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi mettait l’accent sur l’Afrique comme une priorité absolue dans sa politique étrangère et économique. A cet effet, a-t-elle fait savoir, le gouvernement indien a décidé d’ouvrir 18 nouvelles ambassades et hauts commissariats sur le continent au cours des prochaines années, ce qui porte leur nombre total à 47. Elle a ajouté que la première de ces missions avait déjà été ouverte au Rwanda l’année dernière.

En outre, Sushma Swaraj a déclaré que l’Afrique était devenue un partenaire commercial et d’investissement important pour l’Inde, avec des échanges bilatéraux entre les deux paries évalués à 62,66 milliards de dollars pour 2017-2018, soit une augmentation de près de 22% par rapport à l’année précédente. Bien plus , a fait savoir la ministre, l’Inde est le cinquième investisseur en Afrique avec des investissements cumulés de 54 milliards de dollars dans plusieurs secteurs : télécommunications, hydroélectricité, exploration, agriculture,éducation, pétrochimie, vente en détail, Technologies de l’information, médicaments et pharmacies ou encore secteur automobile.

Sushma Swaraj a estimé que la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine constitue une occasion supplémentaire de renforcer les liens commerciaux et économiques avec l’Afrique notamment dans les secteurs suivants des mines, de la Chimie, des infrastructures, High-Tech, secteur manufacturier et les technologies de l’information et de la communication.

Sushma Swaraj a rappelé qu’au cours des quatre dernières années, 29 visites officielles ont été effectuées en Afrique par les autorités indiennes : président, vice-président ou encore Premier ministre. En outre, en plus des 41 chefs d’État ou de gouvernement du Continent qui ont assisté au troisième sommet du Forum Inde-Afrique, l’Inde accueilli plus de 35 dirigeants africains lors de divers événements au cours des quatre dernières années, a déclaré la ministre.

©Omar Sobhani

Cette dernière a aussi révélé que l’Inde a développé un total de 189 projets avec budget de 11,4 milliards de dollars dans 42 pays africains sur des lignes de crédit indiennes.

Par ailleurs, dans l’optique d’une nouvelle initiative, a-t-elle fait savoir, l’Inde va procéder à la construction de centres de congrès Mahatma Gandhi en Afrique, dans le cadre du 150 ème anniversaire de la naissance de Gandhi.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *