La Société financière internationale (International Finance Corporation (IFC), en anglais) a annoncé, le vendredi 21 juillet, la nomination de Josiane Kwenda au poste de représentante régionale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.
Les activités d’IFC en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée et au Togo s’attachent principalement à soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires, à combler les déficits en matière d’infrastructures et de connectivité, à promouvoir l’inclusion numérique, à développer l’offre de logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à stimuler l’industrie manufacturière et fournir des financements aux micro et petites entreprises.
A son nouveau poste, indique le communiqué de l’IFC, Josiane Kwenda, qui sera basée à Abidjan, dirigera la stratégie et les opérations d’IFC visant à stimuler le développement du secteur privé et à favoriser une croissance économique durable et inclusive dans ces quatre pays. En outre, elle pilotera, en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les représentants des secteurs public et privé, les efforts destinés à élargir les programmes d’investissement et de conseil d’IFC dans la région et à contribuer à la création d’emplois dans l’agroalimentaire, le secteur financier et les infrastructures.
Josiane Kwenda a déclaré : « l’augmentation des investissements privés dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les énergies vertes et l’économie numérique peut aider à bâtir des économies plus solides et plus durables dans la région. Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions et j’ai à cœur d’accroître le soutien d’IFC à ces pays et de contribuer au développement du secteur privé. »
Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest a déclaré : « La vaste expérience de Josiane dans de multiples secteurs et régions, ainsi que ses compétences personnelles, lui seront très utiles dans ses nouvelles fonctions. Je lui souhaite la bienvenue à ce poste important et me réjouis de travailler avec elle pour contribuer à créer plus d’opportunités et à soutenir le développement économique de la région ».
Structuration et financement de projets
De nationalité américaine et camerounaise, Josiane Kwenda est titulaire d’un MBA de l’université de Georgetown. Entrée à l’IFC il y a 14 ans, elle était, avant sa nomination, représentante régionale d’IFC pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie, des pays où, fait savoir l’IFC, elle a contribué au développement d’un vivier de projets et à la forte croissance des activités et du portefeuille d’IFC.
Avant cela, elle était « Senior Investment Officer » au sein de IFC, basée au Sénégal. A ce poste, elle a structuré et dirigé des projets dans le secteur de l’énergie représentant un investissement total de plus de 800 millions de dollars : financement d’un important projet pétrolier et gazier au Ghana ; financement de projets d’infrastructure en Afrique (électricité, transports) ; financement des projets électriques Azito et Ciprel en Côte d’Ivoire ; financement de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun ; financement d’un programme d’investissement dans les services publics au Cameroun ; développement des affaires en Afrique centrale ; etc.
Avant de rejoindre IFC, Josiane Kwenda a travaillé au sein des divisions banque d’investissement et banque d’entreprise de, à Londres. Elle a été vice-présidente de Citigroup, en charge de la gestion de fortune finance d’investissement.
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Active dans plus de 100 pays, au cours de l’exercice 2022, elle a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement.