La multinationale IBM a annoncé, le mercredi 15 décembre, la nomination de Julia Carvalho au poste de directrice générale d’IBM Growth Markets, Afrique.
Júlia Carvalho, indique IBM, sera responsable des opérations commerciales d’IBM, du développement de l’ écosystème de partenaires et de la satisfaction des clients dans plusieurs régions d’Afrique. « En mettant l’accent sur l’écosystème des partenaires en Afrique, Mme Carvalho dirigera les efforts visant à renforcer les activités d’IBM sur le continent grâce à un niveau plus élevé d’expertise technique et d’expérience industrielle, afin de favoriser la croissance de notre entreprise, de nos clients et de nos partenaires sur le continent », explique le géant de l’informatique.
Júlia Carvalho, fait-on savoir, apporte à ce poste une connaissance approfondie du continent africain avec plus de 20 ans d’expérience locale et régionale dans les secteurs des technologies de l’information, du pétrole et du gaz et de l’énergie. Saad Toma, directeur général d’IBM Moyen-Orient et Afrique a déclaré : « la connaissance approfondie de Julia en matière de technologie et du continent africain apportera une valeur unique alors que nous aidons nos clients à accélérer leurs transformations numériques à l’ère du cloud hybride, de la Data et de l’IA. En tant que leader senior, l’accent qu’elle met sur l’investissement accru d’IBM dans notre écosystème de partenaires permettra également à nos partenaires de jouer un rôle plus important pour soutenir les programmes de nos clients ».
Pour sa part, Júlia Carvalho a déclaré : « l’Afrique est un continent qui offre d’immenses opportunités et qui connaît une transformation rapide. Je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de travailler avec les clients et nos partenaires de l’écosystème pour construire une technologie adaptée aux besoins uniques de l’Afrique ».
Plus de 20 ans d’expérience
Júlia Carvalho a 20 ans d’expérience en gestion aux niveaux international et régional, en Europe et en Afrique subsaharienne. Avant sa nomination, elle était, depuis novembre 2018, directrice générale d’IBM (International Business Machines Corporation) en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert ainsi qu’à São Tomé-et-Príncipe. Responsable des activités d’IBM dans ces pays, elle se concentrait sur le développement de technologies avancées en Intelligence Artificielle, Cloud, Blockchain, Big Data et Analyse des données,. Elle était également chargée de s’assurer que ces technologies répondent aux besoins actuels et futurs des institutions et des entreprises des principales industries économiques de ces pays. Júlia Carvalho, indique IBM, a ainsi contribué à étendre la présence d’IBM et a dirigé les parcours de transformation numérique des clients autour des impératifs stratégiques clés de la société que sont le cloud hybride et l’intelligence artificielle (IA).
Carrière dans l’industrie pétrolière
Júlia Carvalho a commencé à travailler en Angola en 2006, après avoir travaillé pour un grand nombre de sociétés nationales et internationales, principalement dans l’industrie pétrolière, où elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques et de gestion.
Avant de rejoindre IBM, Júlia Carvalho a travaillé pour Halliburton dans le département logiciels et services. Elle y a occupé les fonctions de directrice des ventes pour l’Afrique du Sud-Ouest, Landmark Software and Services pour l’Afrique Australe : Angola, Congo, République démocratique du Congo, Namibie et Afrique du Sud. Auparavant, elle avait occupé le même poste, mais en charge uniquement de l’Angola.
Professeure et chercheuse
Júlia Carvalho a également été professeure et chercheuse à l’université de Lisbonne, précisément au centrer pour la modélisation des réservoirs pétroliers. Elle a aussi été consultante auprès de Sonangol P&P et Sonagas. En outre, Júlia Carvalho et a dirigé l’unité commerciale des ressources naturelles chez Sinfic en Angola.
Julia Carvalho est titulaire d’un doctorat en ingénierie de l’Instituto Superior Técnico de l’université de Lisbonne, au Portugal et d’un diplôme en génie minier de la même université. Elle a également suivi plusieurs programmes exécutifs aux États-Unis et à la Católica Lisbon School Business & Economics, au Portugal. Elle est aussi membre du conseil angolais de la société d’ingénierie pétrolière (SPE) et a reçu le «Africa Service Award of SPE» en 2018.