La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, le 20 juin au Caire, la nomination de Kanayo Awani au poste de vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain (INAT), à compter du 1er juillet 2022.
Cette nomination fait suite à une décision du conseil d’administration d’Afreximbank, le 13 juin 2022, d’approuver une recommandation du président de la banque, le professeur Benedict Oramah, pour que Kanayo Awani soit nommée à ce nouveau poste pour diriger l’INAT, une nouvelle division exécutive d’Afreximbank chargée de conduire toutes les activités commerciales intra-africaines d’Afreximbank, y compris tous les engagements de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dont le mandat est de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain.
Remarquables réalisations au sein d’Afreximbank
Originaire du Nigeria, Kanayo Awani a occupé le poste de directrice générale de l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank depuis le 18 mai 2016, où elle avait pour principale responsabilité d’aider la Banque à garantir la réalisation de sa Stratégie pour le commerce intra-africain. À ce titre, elle a dirigé avec succès les engagements d’Afreximbank en faveur de l’établissement et de la mise en œuvre de la ZLECAF, et en soutenant la Banque aux négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de la ZLECAF à Kigali en mars 2018. Elle a également été responsable de la croissance de l’activité de la Banque attribuée au commerce intra-africain, qui est passée d’environ 3 % en 2016 à 28 % à la fin de 2021, en déboursant 20 milliards de dollars à l’appui du commerce et des investissements intra-africains en 5 ans. Au cours de la même période, elle a également dirigé la mise en place et le déploiement du programme des champions du commerce intra-africain de la Banque, permettant aux grandes entreprises africaines d’étendre leurs activités à d’autres pays africains, créant ainsi de véritables conglomérats africains et rendant les produits » Made in Africa » disponibles dans toute l’Afrique, la Banque soutenant cumulativement plus de 25 attributions de contrats estimés à environ 10 milliards de dollars.
Kanayo Awani, explique-t-on, a également été à l’origine de l’introduction et de l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), dont la première édition, IATF2018, s’est tenue au Caire en décembre 2018 et IATF2021 à Durban, en Afrique du Sud, en novembre 2021. L’IATF2021 a réuni avec succès 32 541 visiteurs de 128 pays et 1 501 exposants de 69 pays, ce qui a permis de conclure des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 42 milliards de dollars américains.
Auparavant, Kanayo Awani était directrice du département Financement du commerce et succursales d’Afreximbank, qui a dirigé les activités de développement commercial de la Banque dans le domaine du financement du commerce en Afrique.
Banquière expérimentée
Avant de rejoindre Afreximbank en 2009, Kanayo Awani a travaillé pour Citigroup de 1990 à 2008, où elle a exercé des responsabilités dans les domaines des services et des opérations commerciales, de la finance d’entreprise et de la banque d’entreprise, avant d’accéder au poste de vice-présidente/responsable des entreprises industrielles et commerciales de Citigroup Nigeria. À ce dernier poste, elle a dirigé et géré les sociétés commerciales et industrielles du groupe de services bancaires aux entreprises en tant que chef de département et a établi avec succès de vastes relations d’affaires avec des multinationales et des entreprises locales de premier plan dans les secteurs du textile, de l’alimentation et des boissons, de l’emballage, des métaux/construction et du commerce, entre autres.
Kanayo Awani est titulaire d’une maîtrise en administration publique, avec une spécialisation en commerce et finances internationaux, de la Kennedy School of Government de l’université Harvard à Cambridge, aux États-Unis, ainsi que de la bourse Edward S. Mason en politique et gestion publiques, de la même université. Elle a obtenu une licence en gestion immobilière de l’université du Nigeria (campus d’Enugu).
En 2014, elle a obtenu le certificat du programme de transition en matière de leadership de l’INSEAD, à Fontainebleau (France), puis le certificat du programme de leadership stratégique de la Said Business School de l’université d’Oxford en 2016 et le certificat IMD High Performance Board en 2020.