Grace Murugi nommée responsable mondiale de la stratégie digitale d’Oxfam International

Actu à la Une

La kényane, qui a pris ses fonctions au début du mois de juin, va superviser plus de 20 marchés couverts par Oxfam international.

Avant sa nomination, Grace Murugi était responsable digitale chez Safaricom, la plus grande entreprise de télécommunications du Kenya et l’une des plus grandes en Afrique de l’Est. A ce poste, elle était responsable de l’élaboration de stratégies numériques de haute qualité pour les services financiers (Mpesa), l’unité commerciale Enterprise, les produits de base, l’activité fixe de Safaricom et la marque globale. Ainsi, elle a travaillé avec des équipes interfonctionnelles pour veiller à ce que Safaricom fournisse des solutions d’engagement numérique innovantes, en veillant à ce que l’entreprise reste pertinente sur tous les canaux numériques. Ces canaux comprennent Facebook, Google Search, Google Display, Twitter, YouTube, LinkedIn, entre autres. En tant que responsable de la communication marketing pour Safaricom, elle veillait à ce que Safaricom reste à la pointe de l’innovation et à ce que son contenu soit pertinent et bien adopté pour être distribué sur les canaux pertinents.  Grâce à son travail et à celui de son équipe, Grace Murugi a réussi à faire passer les dépenses globales de marketing de 12 % à 38 % en quatre ans, ce qui a contribué à plus de 5,3 millions de téléchargements de l’application Mpesa, plus de 20 000 clients pour l’activité fixe de Safaricom, plus de 100 000 clients pour la caisse de transactions commerciales, entre autres, qui ont généré plus de 200 millions de revenus pour l’entreprise.  En effet, grâce à une grande campagne numérique, la nouvelle application Mpesa a été téléchargée 2,5 millions de fois, trois semaines après son lancement.

Campagne Eliud159

Grace Murigi est également à l’origine de la célèbre campagne « Eliud159 », accompagnée de l’emoji Twitter du nouveau logo Mpesa, qui est restée pendant 3 jours dans le Twitter Trend mondial, recueillant plus de 12 milliards d’impressions pour une valeur de plus de 24 millions de Shillings Kényan. La campagne visait à inviter le public à utiliser le hashtag Eliud159 (#Eliud159) pour féliciter l’athlète Kényan  Eliud Kipchoge d’avoir battu son propre record. En effet; lors d’un marathon organisé spécialement pour lui à Vienne, en Autricche, par la multinationale chimique anglaise Ineos, l’athlète kenyan Eliud Kipchoge avait couru le marathon en 1h59 minutes.

Par ailleurs, pendant la pandémie, Grace Murgi a été nommée responsable numérique du secrétariat du fonds COVID au Kenya, où elle a dirigé le développement du site web, le lancement et la gestion des pages de médias sociaux pour le même fonds. Ce dernier a collecté plus de 2 milliards de shillings kenyans qui ont été distribués sous forme de nourriture et d’équipements de protection individuelle dans tout le pays.

Fervente adepte du numérique

Grace Murugi est titulaire d’un Master de l’université de Nairobi, avec une thèse consacrée à l’influence de l’intégration des médias numériques dans les entreprises au Kenya et d’une Licence en informatique de Daystar university, à Nairobi au Kenya. Elle  a également obtenu un certificat en digital media marketing, Google adwords, de l’Africa Digital Media Institute.

Grace Murugi a commencé sa carrière en tant que développeuse Web, avant de se tourner vers le marketing numérique. Elle a travaillé chez WPP ScanGroup, le plus grand groupe de marketing et de communication opérant un modèle multi-agences dans plusieurs disciplines en Afrique subsaharienne. Grace Murugi y a  travaillé comme responsable numérique pour Unilever et Kimberly Clark pendant près de trois ans.

Grace Murugi est également ambassadrice Facebook.

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *