KFC nomme Letlhogonolo ‘Nolo’ Thobejane responsable de l’Afrique subsaharienne (En dehors de l’Afrique du Sud)

Actualités Portrait

Basée en Afrique du Sud, KFC Africa, unité opérationnelle régionale de la chaîne de restauration rapide américaine KFC, a nommé Nolo Thobejane à la tête du reste de l’Afrique subsaharienne (RoSSA), qui se compose de 22 marchés en croissance. Cette nomination a pris effet le 1er janvier 2022.

KFC, une filiale de Yum ! Brands, Inc. est une marque mondiale de restaurants de poulet avec une riche histoire de succès et d’innovation qui dure depuis des décennies. Tout a commencé avec un cuisinier, le colonel Harland Sanders, qui a créé une recette  il y a plus de 75 ans, une liste d’herbes et d’épices secrètes griffonnées au dos de la porte de sa cuisine.

Aujourd’hui, KFC compte plus de 25 000 restaurants dans plus de 145 pays et territoires dans le monde, dont 22 en Afrique subsaharienne : Angola, Botswana, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Lesotho, Malawi, Maurice, Maroc, Mozambique, Nigeria, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Gabon, Madagascar, Sénégal, Soudan, Rwanda, Namibie et Zimbabwe. Son activité en Afrique du Sud a débuté depuis plus de 40 ans.

A son nouveau poste, Nolo Thobejane assumera la responsabilité globale des marchés subsahariens, une région clé pour la marque. Elle supervisera et accélérera le programme de croissance du groupe tout en s’assurant que les partenaires franchisés respectent les normes et les valeurs de la marque KFC en servant les clients, les équipes et les communautés.

Nolo Thobejane a déclaré : « KFC a placé la barre très haut dans le secteur des QSR, et nous avons déjà des bases solides en Afrique sub-saharienne. Mon objectif est de placer la barre encore plus haut, notamment en ce qui concerne les capacités des partenaires, qui sont un facteur clé de la croissance. Le personnel et la culture resteront toujours essentiels pour libérer le potentiel des marchés en croissance. Mon rôle consistera à veiller à ce que nos talents et les compétences requises soient préparés pour l’avenir après la pandémie de coqueluche, tout en exploitant plus immédiatement les nouveaux canaux alimentés par le commerce électronique et en trouvant des occasions de tirer parti de la pandémie pour continuer à renforcer la confiance dans la marque. Les compétences et les partenariats appropriés créent le type de stabilité et de culture dont les personnes et les entreprises ont besoin dans un environnement où le changement est inévitable et se produit à un rythme exponentiel. En utilisant notre culture comme un avantage concurrentiel et en renforçant progressivement nos capacités, nous aiderons nos partenaires à se développer. Il y a quelque chose de spécial sur notre continent qui résonne vraiment avec la culture KFC et ce que nous représentons. En Afrique sub-saharienne, c’est la base de notre recette du succès ».

Nolo Thobejane a rejoint KFC Africa en 2006, en tant que responsable des ressources humaines et a gravi les échelons jusqu’à devenir directrice des opérations et de l’engagement des franchises pour la région du reste de l’Afrique subsaharienne (RoSSA). Dans ce rôle, Nolo Thobejane a parcouru le continent en long et en large pour superviser les opérations de tous les restaurants KFC de la région RoSSA. « En tant que directeur des opérations de franchise, je supervise les opérations de tous les restaurants KFC dans le reste de l’Afrique subsaharienne. Je me considère comme le gardien de la marque pour contribuer au succès de la marque en Afrique. Pour y parvenir, mon rôle m’oblige à être minutieuse, innovante et énergique tout en utilisant les ressources disponibles pour garantir et stimuler la satisfaction des clients », a-t-elle déclaré dans une interview.

Avant de rejoindre KFC, Nolo Thobejane a travaillé (de 2002 à 2004) pour Woolworths Supermarkets, une chaîne australienne de supermarchés et de magasins d’épicerie appartenant à Woolworths Group. Bien avant, pendant 6 ans (de 1996 à 2002), elle a été responsable de magasin (Store Manager) pour McDonald’s Corporation, chef de file mondial de la restauration rapide.

Nolo Thobejane est titulaire d’un MBA de la Gordon Institute of Business Science, en Afrique du Sud ; d’un diplôme de gestion des ressources humaines de l’université de Johannesburg ainsi que d’une Licence en bibliothèque et science de l’information de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *