Precious Murena-Nyika nommée CEO de Lafarge Cement Zimbabwe

News Portrait

Sa nomination a été rendue publique le lundi 02 mars par Pierre Deleplanque, directeur de Lafarge Afrique de l’Est, australe et océan indien.

Precious Murena-Nyika a plus de 15 ans d’expérience à la tête d’équipes en gestion des ressources humaines, stratégie, innovation, opérations, conseil aux entreprises et communications.

Avant sa nomination, Murena-Nyika était directrice des ressources humaines, de la stratégie et des communications chez Lafarge Cement Zimbabwe, entreprise qu’elle a intégrée depuis 2011. Elle y a été successivement, directrice des ressources humaines au Zimbabwe ; directrice des ressources humaines pour le cluster Zimbabwe, Zambie, Malawi;directrice des ressources humaines, de la communication et des projets pour Lafarge Zimbabwe et directrice des ressources humaines, de la stratégie et des communication, poste qu’elle occupait avant sa nomination comme CEO.

Precious Murena-Nyika est titulaire d’un diplôme BscHonours en psychologie de l’université du Zimbabwe, d’un Master en administration des affaires (MBA) de l’université du Zimbabwe et d’un diplôme en gestion du personnel de l’Institute of People Management du Zimbabwe. (IPMZ). Elle a également suivi un programme de leadership pour les dirigeants à l’université d’Harvard. Elle siège au comité exécutif du Conseil national de l’emploi pour le ciment et les entreprises de chaux au Zimbabwe. En outre, elle est membre du conseil d’administration de la Marketers Association of Zimbabwe, où elle dirige le comité des ressources humaines.

Precious Murena-Nyika est lauréatede plusieurs prix aux niveaux local et international dans les domaines de la durabilité, du leadership, de la gestion d’entreprise, de la gestion des personnes et de la diversité et de l’inclusion. Elle a reçu le prix Megafest TOP 20 des femmes d’affaires les plus remarquables au Zimbabwe en 2014 et en 2015. Durant son mandat de directrice des ressources humaines chez LafargeHolcim, l’entreprise a excellé dans l’amélioration de l’environnement de travail pour ses employés en se concentrant sur la santé et la sécurité, le développement des personnes, la diversité et l’inclusion. Elle a également mis en place des procédures innovantes de réduction des coûts dans la logistique et la distribution, l’approvisionnement en matières premières, le développement de produits et la gestion des ressources humaines, entraînant, en faveur de l’entreprise, des économies durables de plus de 3 millions USD par an.

En reconnaissance de cela, la société a reçu le prix Africa Best Employer Brand en 2014 de l’Employer’s Branding Institute à Maurice et a de nouveau reçu le même prix le 8 décembre 2015 au World Sustainability Congress à Maurice. Elle a aussi été classée parmi les 100 professionnels RH les plus influents du monde.

Precious Murena-Nyika est l’ancienne présidente de l’ Institute of People Management du Zimbabwe.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *