La cardiologue Liesl Zühlke lauréate de l’African Research Leader Award

Actualités Portrait

Basée au Cap en Afrique du Sud, la professeure Liesl Zühlke a été récemment récompensée pour ses travaux sur les maladies cardiovasculaires chez les enfants. Le prix lui a été décerné par le ministère du Développement international du Royaume-Uni et le South African Medical Research Council qui financent ensemble un projet qui récompense la recherche médicale en Afrique.

Les recherches de Liesl Zühlke portent sur les maladies cardiaques congénitales, les maladies rhumatismales et les maladies cardiaques associées au VIH et au traitement antirétroviral des enfants. Elle s’intéresse également aux domaines de recherche liés aux cardiopathies congénitales chez les adultes et aux maladies cardiaques pendant la grossesse en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de cette récompense, elle a reçu un peu plus de 1 million d’euros qui lui permettront de poursuivre ses recherches au cours des cinq prochaines années. La professeure Zühlke travaille au département de cardiologie pédiatrique du Red Cross War Memorial Children’s Hospital (L’hôpital pour enfants de la Croix-Rouge de la guerre) à Cape Town.« Le cœur comprend quatre chambres; certains enfants ne naissent qu’avec deux ou trois. La façon dont nous traitons ces cas est relativement compliquée. Et nous allons examiner cela de manière beaucoup plus détaillée et voir si nous pouvons changer quelque chose pour améliorer les résultats », a déclaré Liesl Zühlke.

Une cardiologue dans l’âme

Cette dernière a suivi une formation de cardiologie pédiatrique au Cap et à Düsseldorf, en Allemagne. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en méthodes de recherche clinique et son doctorat en cardiopathie rhumatismale à l’Université du Cap (UCT). Son doctorat à l’université de Cape Town a fourni de nouvelles informations sur les résultats de la cardiopathie rhumatismale symptomatique et asymptomatique.Liesl Zühlke possède également un MPH (Managed Healthcare Professional) en méthodes de recherche clinique.

Elle a été la première et reste la seule consultante à plein temps en cardiologie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de la Croix-Rouge pour enfants. En décembre 2016, elle a été promue au rang de professeure agrégée au département de pédiatrie de la faculté des sciences de la santé de l’UCT.

De plus, en 2016, la professeure Zühlke a obtenu la note C1 du Conseil national de recherche sud-africain (NRF) pour son travail en cardiologie pédiatrique et RHD (rheumatic heart disease ou cardiopathie rhumatismale). C’est depuis l’âge de 3 ou 4 ans qu’elle a commencé à opérer ses poupées et a annoncé à sa famille qu’elle allait devenir médecin.

Leader émergent en médecine cardiovasculaire

Liesl Zuhlke est largement considérée comme un leader émergent en médecine cardiovasculaire sur le continent africain. Elle a travaillé en tant que coordinatrice clinique du programme ASAP (Awareness Surveillance Advocacy Prevention (A.S.A.P.), gérant plusieurs projets de RHD (rheumatic heart disease ou cardiopathie rhumatismale) à grande échelle en Afrique du Sud et sur le continent africain.

À ce titre, elle a joué un rôle déterminant dans le développement, la coordination et la gestion du plus grand registre potentiel de maladies rhumatismales liées au rhumatisme articulaire, le registre des cardiopathies rhumatismales (étude REMEDY), effectuée sur 25 sites répartis dans 12 pays africains, le Yémen et l’Inde.

Cardiologue multi-primée

Liesl Zuhlke a reçu de nombreuses récompenses, dont un prix d’excellence académique de la Discovery Foundation ; une bourse Fogarty des National Institutes of Health des États-Unis, une bourse de recherche Welcome Clinical Infectious Disease Research Initiative ; un prix Thrasher en début de carrière et la bourse d’études cliniques Hamilton Naki. , un prix décerné aux chercheurs cliniques d’excellence.

Ancienne présidente de la Société de cardiologie pédiatrique d’Afrique du Sud, elle est l’actuelle présidente de la South African Heart Association et présidente du groupe de travail pédiatrique de la Société panafricaine de cardiologie (PASCAR).

Par ailleurs, elle a été l’une des organisatrices du 6e congrès mondial de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque en 2013, du congrès mondial de cardiologie et de santé cardiovasculaire en 2016 et a fait partie du comité organisateur du congrès mondial de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque en 2017.

Ancienne membre de la Fondation des maladies du cœur d’Afrique du Sud, elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut Hatter de recherche cardiovasculaire et est codirectrice de Rheach ((Rheumatic Heart Disease-Evidence, Advocacy, Communication and Hope). le Rheach est récipiendaire d’une des plus importantes subventions de Medtronic Philanthropy pour son travail dans les maladies cardiaques rhumatismales. L’initiative fournira un soutien scientifique et technique aux programmes mondiaux de RHD au cours des cinq prochaines années.

Auteure et chercheuse internationale

Liesl Zuhlke a aussi mis en place une unité de recherche sur les cardiopathies congénitales et pédiatriques, l’unité de recherche sur les cardiopathies infantiles, basée à l’hôpital pour enfants du Mémorial de la Croix-Rouge à Cape Town. Coauteure de plusieurs publications . Elle participe à des projets internationaux de recherche sur les maladies cardiaques congénitales et rhumatismales, le VIH chez les adolescentes, la cardiopathie congénitale et les maladies cardiaques chez les femmes en âge de procréer.

Elle a obtenu des fonds pour plusieurs projets de recherche majeurs en Afrique du Sud et dans le reste de l’Afrique, avec des collaborations internationales.

Le sens de la famille

Mariée et mère de deux fils de 13 et 17 ans, son mari est chirurgien plasticien à l’hôpital Tygerberg. Elle privilégie le sens de la famille, malgré ses occupations. «J’aime être cardiologue pédiatrique et le fait que les enfants réagissent à ceux qui les aiment, et non à leur statut ou à leur position. Cela a quelque chose de rafraîchissant et de pur. Travailler avec des enfants, c’est aussi travailler avec des familles et développer avec eux une relation à long terme, ce que j’apprécie beaucoup. J’aime vraiment ce que je fais », a-t-elle déclaré lors d’une interview.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *