La congolaise Joséphine Uwase Ndeze remporte Miss Geek Africa 2019

Actualités

La jeune fille a été primée le vendredi 17 mai, en compagnie de 9 autres finalistes, lors de la clôture du cinquième sommet « Transform Africa », organisé au Kigali convention center.

Miss Geek Africa, qui est à sa troisième édition, est un un concours qui met en compétition des jeunes femmes évoluant dans le secteur des technologies, et âgées de 13 à 25 ans. Les autres finalistes étaient originaires du Sénégal, du Kenya, de la Mauritanie, du Rwanda, du Mali, du Bénin et du Ghana.

Selon Girls in ICT Rwanda, structure qui organise le concours, Miss Geek Africa a reçu cette année plus de 250 candidatures de 15 pays.

Étudiante en troisième année de graduat (G3-Informatique) à l’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) à Goma (Est de la RDC), Joséphine Uwase Ndeze Uwase a conçu une plate-forme mobile qui permet aux femmes enceintes de surveiller leur état de santé pendant la période de grossesse. Cette plate-forme est connectée à un bracelet intelligent qui vérifie les signes vitaux de l’état de santé de la femme qui la porte et les envoie, en temps réel, à un fournisseur de services d’urgence. Objectif : réduire la mortalité liée à la grossesse, en connectant en temps réel les femmes à leurs centres de soins de santé ou à leurs médecins et, en cas de problème, réagir en urgence.

Joséphine Uwase Ndeze Uwase a reçu 3 millions de francs rwandais (près de 3.000 euros) ainsi qu’un certificat et devient membre de l’nstitute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), basé à New-York, et où elle aura accès à des informations techniques de haut niveau et aux opportunités de réseautage au niveau international.

Parmi les autres finalistes figure la kényane Gladys Wairimu, 19 ans, qui a conçu «Big Brother Surveillance» dont l’objectif est de contribuer à lutter contre le braconnage illégal dans les parcs en utilisant la technologie des drones pour la surveillance. Elle a reçu deux millions de francs rwandais.

Pour sa part, la sénégalaise Ndeye Fatou, qui a remporté un million de francs rwandais, a mis au point «SOS Sang», qui permettra aux prestataires de soins de santé de se connecter aux banques de sang afin de s’assurer qu’ils ont effectivement accès à du sang au moment opportun. «SOS Sang» est une plate-forme Web qui gère et relie tous les lieux de stockage de sang dans les hôpitaux du Sénégal. La plate-forme est optimisée pour identifier les donneurs de sang correspondants et les plus proches en cas de manque de sang.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *