RDC: Aminata Namasia, 25 ans, la plus jeune députée élue

News Portrait

Elle a été élue députée lors des élections législatives du 30 décembre dernier dans la circonscription électorale de Bambesa dans la province du Haut-Uélé (Nord-est). Cette circonscription électorale n’avait qu’un seul siège à pourvoir et comptait 21 candidats dont 16 hommes et 5 femmes.

Membre du parti parti congolais pour le développement, elle est, depuis le 28 janvier, deuxième assistante du président du bureau provisoire de l’assemblée nationale, conformément à la constitution qui stipule que ce bureau est présidé par le député le plus âgé , secondé par les deux députés les plus jeunes.

L’autre jeune député, Jackson Ausse Afingoto est âgé de 26 ans, alors que le président du bureau provisoire, Kyungu wa Kumwanza est âgé de 80 ans.

Aminata Namasia est diplômée en économie monétaire depuis 2017, de la faculté d’administration des affaires et sciences économiques (FASE) de l’université protestante au Congo (UPC).

Elle fait partie des 50 femmes députées élues sur les 485 sièges pourvus, en attendant de pourvoir les 15 autres en mars prochain, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *