La rwandaise Valentine Rugwabiza nommée représentante spéciale du SG de l’ONU pour la République centrafricaine

Actualités Portrait

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, le jeudi 24 février, la nomination Valentine Rugwabiza, du Rwanda, comme Représentante spéciale pour la République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Valentine Rugwabiza succède à Mankeur Ndiaye, du Sénégal, qui dirigeait la Mission depuis 2019.

Valentine Rugwabiza travaille depuis plus de 30 ans sur les questions de développement et de sécurité de l’Afrique, tant dans le secteur public que dans les entreprises.  Elle a été membre du gouvernement du Rwanda, diplomate de haut rang du Rwanda auprès de plusieurs pays et organisations, ainsi que haute dirigeante d’entités nationales, régionales et multilatérales.

Valentine Rugwabiza et António Guterres

Depuis 2016, Valentine Rugwabiza était Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et Ambassadrice non résidente du Rwanda en Colombie et en Jamaïque.  De 2014 à 2016, elle a été ministre des affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est.  De 2013 à 2014, elle était directrice générale du Rwanda Development Board et membre du gouvernement rwandais.

De 2005 à 2013, Valentine Rugwabiza a été directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.  Elle a été la première et la seule femme nommée au poste de directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce. A ce poste, qu’elle a pris en octobre 2005, Valentine Rugwabiza étaot responsable des questions et politiques de développement en général, de l’examen des politiques commerciales, de la facilitation des échanges, de la formation et de la coopération technique. Elle était également responsable du programme de travail de l’OMC sur l’Aide pour le commerce.

Auparavant, elle était Représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des institutions spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse, de 2002 à 2005. Pendant son mandat d’ambassadrice, elle a été coordinatrice du groupe des ambassadeurs africains à l’OMC et a été l’une des deux ambassadeurs représentant les pays les moins avancés (PMA) au sein du groupe de travail du cadre intégré. Elle a initié le Cadre Intégré au Rwanda.

Avant cette affectation, elle était conseillère au Conseil des affaires économiques et sociales au sein du bureau du président rwandais à Kigali.

Valentine Rugwabiza a dirigé sa propre société qu’elle avait créée à son retour au Rwanda après le génocide de 1994. Auparavant, elle avait travaillé comme cadre supérieur dans une grande société multinationale suisse, d’abord en tant que responsable du développement commercial et des opérations de marketing pour l’Afrique centrale, basée à Yaoundé, au Cameroun, puis en tant que directrice régionale pour l’Afrique centrale et occidentale, basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Valentine Rugwabiza est un membre fondateur de la Fédération du secteur privé du Rwanda, de l’Organisation des femmes entrepreneurs du Rwanda et du Caucus des femmes leaders rwandaises. Elle parle l’anglais, le français, le swahili et le kinyarwanda.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *