Larbi Alaoui Belrhiti est le nouveau CEO de Jumia Express Logistics en Afrique

Actualités Technologies

Larbi Alaoui Belrhiti a été promu CEO de Jumia Express Logistics et supervisera désormais les opérations de Jumia en Afrique.  

Jumia, explique-t-on, a bâti pendant 10 ans une plateforme logistique unique en Afrique, offrant des services de livraison efficaces grâce à sa technologie « in-house », ses 700 partenaires et sa forte présence physique (près de 3.000 points de retrait et de dépôts) sur le continent. Larbi Alaoui Belrhiti aura pour mission désormais de mettre à disposition des entreprises, la plateforme logistique de Jumia, pour résoudre ainsi leurs défis d’infrastructure sur le continent. Jumia Express Logistics propose des services de stockage, de transport et de livraison « du dernier kilomètre » dans plus de 10 pays en Afrique.

Avant sa promotion, Larbi Alaoui Belrhiti était le directeur général de Jumia Maroc pendant cinq ans. Il a rejoint Jumia Group en 2017 en tant que directeur général de Jumia Maroc. Durant son mandat, Jumia Maroc, explique-t-on, est devenu un leader du e-commerce au Maroc en démocratisant l’achat en ligne dans le pays. Aujourd’hui, Jumia Maroc est la première plateforme d’e-commerce B2C au Maroc qui met en relation 5 millions de MAU avec 10 000 vendeurs sur une place de marché qui héberge 10 millions de produits. Jumia E-Commerce livre dans 150 villes du Maroc des produits de consommation courante tels que des téléphones, des téléviseurs, des ordinateurs portables, des appareils électroménagers, des articles de mode et de beauté et des produits d’épicerie. Des millions de clients visitent le site chaque mois, indique-t-on.

Le directeur général de Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti, présente le Mobile Report 2018

En outre, pendant son mandat à la tête de Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti a également dirigé Jumia Food, plateforme de livraison de nourriture, et a supervisé la création de JumiaPay, une plateforme fintech qui facilite les paiements numériques.

Entrepreneur

Larbi Alaoui Belrhiti a 16 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat. Avant Jumia, Larbi Larbi Alaoui Belrhiti a fondé, en 2012, et dirigé, pendant 5 ans, « Avito.ma », le premier site de petites annonces en ligne au Maroc et l’un des 4 sites les plus visités dans le pays. Avito.ma faisait partie d’Adevinta / Schibsted Group, le leader mondial des petites annonces en ligne avec plus de 8000 employés dans le monde. Adevinta est une entreprise publique dont le siège social est à Barcelone et qui est présente dans plus de 27 pays, avec des marques comme par exemple  Leboncoin.fr en France, Subito.it en Italie, Segundamano.es en Espagne et Blocket.se en Suède.

Larbi Alaoui Belrhiti a joué un rôle clé dans la fusion des sites Bikhir et Avito après une première étape de forte concurrence et de consolidation des deux sociétés sous la propriété du groupe norvégien Schibsted / Adevinta.

Interrogé par therollingnotes.com à sa prise de fonction comme CEO de Jumia Maroc, et alors qu’il quittait la direction d’Avito alors que les résultats de l’entreprises étaient très bons, Larbi Alaoui Belrhiti avait déclaré : « Je suis une personne qui est intrinsèquement animé par le challenge. Aujourd’hui le défi de changer le mode d’achat et de ventes des marocains a été relevé et je pense que c’est ma plus grosse fierté. A chaque fois que je rencontre quelqu’un qui me dit qu’il utilise Avito et qu’il vient d’acheter sa voiture ou de vendre sa table a manger, je suis toujours impressionné de savoir que nous avons participé à changer les habitudes des marocains et aussi des entreprises marocaines en les aidant dans leur transformation digitale.

Aujourd’hui Avito a une trajectoire tracée et il y a encore beaucoup de challenges a relever pour rentrer dans la cours des grandes entreprises marocaines. Cependant ma passion est de participer au démarrage d’une entreprise et de la faire décoller afin de devenir une entreprise de taille importante et rentable. Avec l’internet, le potentiel est encore plus grand vu que nous pouvons avoir un impact encore plus important grâce à la dématérialisation des procédés et de la scalabilité sans limite ».

Larbi Alaoui Belrhiti a également fondé le site TheMafiaBoss.com en 2005, l’une des premières entreprises de jeux sociaux et l’un des plus grands jeux de mafia en ligne qui a atteint 2 millions de joueurs inscrits et qui est devenu l’un des 500 sites les plus visités au monde en 2007.

Larbi Alaoui Belrhiti est titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris et d’un Master et d’un Bachelor en informatique de l’université McGill, Canada (2002). Son parcours professionnel a commencé en 2004 en tant qu’ingénieur logiciel chez Oracle dans la région de Montréal, au Canada. Fin 2004, il a rejoint Accenture comme consultant, à la tête d’une équipe d’ingénieurs logiciels pour concevoir, développer et déployer des projets d’intégration de systèmes et de conseil en technologie pour la fusion des compagnies d’assurance GAN et GROUPAMA.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *