Le Dr Awele Vivian Elumelu et Tsitsi Masiyiwa nommées au Conseil consultatif du Yale Institute for Global Health

Actualités Portrait

Le Dr Awele Elumelu et Tsitsi Masiyiwa ont été nommées au sein de ce tout nouveau Conseil consultatif, en même temps que Rosa DeLauro, membre du Congrès américain ; Jeffrey Koplan, ancien directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et Indra Nooyi, membre du Conseil d’administration d’Amazon et ancienne présidente-directrice générale de PepsiCo.

Le Yale Institute for Global Health (YIGH) est le point focal pour la santé mondiale à Yale, rassemblant l’expertise et les connaissances de tous les campus avec des partenaires du monde entier. Avec un centre de gravité proche des écoles de médecine, de soins infirmiers et de santé publique de Yale, YIGH représente une mission à l’échelle de l’Université. En collaborant activement entre les disciplines et en saisissant les opportunités d’innovation, YIGH vise à accélérer la traduction de nouvelles découvertes scientifiques en une meilleure santé pour tous.

Le Dr. Awele Vivian Elumelu est la fondatrice et CEO d’Avon Medical Practice Limited ainsi que présidente d’Avon Healthcare Limited. Avon Medical Practice est un fournisseur de soins de santé multispécialisé de premier plan, basé à Lagos, au Nigeria. L’entreprise gère un réseau de cliniques , en partenariat avec des entreprises. Le Dr Awele Elumelu supervise également les investissements dans le secteur de la santé dans le portefeuille d’Heirs Holdings (conglomérat fondé par son mari Tony Elumelu), une société d’investissement familiale axée sur la transformation de l’Afrique grâce à des investissements à long terme et qui opère actuellement dans vingt-trois pays à travers le continent. Le Dr Awele, explique le Yale Institue for global health, se concentre sur l’élargissement et l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité et la réalisation d’une couverture santé universelle au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.

En outre, fait-on savoir, le Dr Elumelu est membre du Conseil d’administration de la Fondation Tony Elumelu, la principale organisation philanthropique africaine consacrée à l’entrepreneuriat. Bien plus, le Dr Elumelu est une ardente défenseuse des partenariats public-privé innovants pour mettre en œuvre des programmes de vaccination qui sauvent des vies, tout en assurant une rentabilité maximale.

Elle est titulaire d’un Bachelor of Medicine, Bachelor of Surgery degree de l’Université du Bénin dans l’État d’Edo (l’une des universités fédérales du Nigeria). Son expérience en tant que médecin comprend la médecine, la chirurgie, la pédiatrie, l’obstétrique, la gynécologie et la médecine d’urgence. Au Nigeria, le Dr Elumelu a travaillé avec l’hôpital universitaire de Lagos et au Royaume-Uni, avec le Grantham and District Hospital, Grantham. En janvier 2018, elle a été nommée Championne de la vaccination en Afrique par l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). A ce titre, elle a récemment célébré une importante victoire en matière de santé publique, à la suite de l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l’Afrique a  désormais éradiqué le poliovirus sauvage sur tout le continent.

Tsitsi Masiyiwa, l’entrepreneure sociale

Pour sa part, Tsitsi Masiyiwa, explique-t-on, est une philanthrope africaine et une entrepreneure sociale. Elle est présidente exécutive et cofondatrice de la Higherlife Foundation, dont l’objectif principal est d’investir dans le développement du capital humain pour bâtir des individus et des communautés prospères et des moyens de subsistance durables. Grâce à son travail et à son expérience dans la création et la croissance de la Fondation Higherlife au cours des vingt dernières années, Tsitsi Masiyiwa est devenue une conseillère et une partenaire de réflexion pour les universités, les dirigeants nationaux et les entrepreneurs sociaux sur les questions d’éducation, de développement du leadership et d’autonomisation des jeunes. Avec son mari, le magnat des affaires Strive Masiyiwa, elle soutient financièrement le programme Yale Young African Scholars.

En 2017, Tsitsi Masiyiwa a créé Delta Philanthropies, en tant que structure d’investissement d’impact et d’octroi de subventions. Delta Philanthropies vise à débloquer et à catalyser des solutions innovantes pour l’élimination de la pauvreté, en mettant en place des partenariats stratégiques et en créant de nouveaux modèles de développement. Lauréate de plusieurs prix, Tsitsi Masiyiwa a notamment reçu des doctorats honorifiques de l’université Morehouse à Atlanta, en Géorgie; à l’université de l’Afrique à Mutare, au Zimbabwe; ainsi que le prestigieux prix Champions for Change for Leadership du Centre international de recherche sur les femmes (ICRW).

Par ailleurs, Tsitsi Masiyiwa est membre fondatrice du conseil d’administration et l’actuel présidente du conseil d’administration de l’African Philanthropy Forum; administratrice de l’Institut Legatum, du Fonds END et de l’Initiative Generation Unlimited de l’UNICEF; membre du Sesame Workshop Global Advisory Group, du Conseil consultatif international de l’Université Texas A&M, du Yale Institute for Global Health Advisory Board, du Africa University Board, du Prince’s Trust International West Africa Advisory Board et du Kenjin-Tatsujin International Advisory Council .

Depuis 2014, Tsitsi Masiyiwa et son mari, Strive Masiyiwa, sont signataires du Giving Pledge, « promesse de don », une campagne lancée par les milliardaires Warren Buffett et Bill Gates afin d’encourager les personnes les plus fortunées des États-Unis à s’engager en donnant la majeure partie de leur argent à des fins philanthropiques.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *