Le Dr Dereje Wordofa élu président de l’organisation internationale «SOS Villages d’Enfants »

Actualités Top Manager

Originaire de l’Ethiopie, il va présider cette organisation présente dans 136 pays et territoires  et qui se présente comme  la plus grande organisation non gouvernementale au monde qui se consacre au soutien des enfants et des jeunes sans protection parentale, ou risquant de la perdre. Pour sa part, la hongroise Beáta Juvancz a été élue vice-présidente. Leur mandat est effectif depuis le 24 juin. «SOS Villages d’Enfants » est membre de l’Unesco et a un statut consultatif au Conseil économique et social de l’ONU. 

Au cours des 70 dernières années, explique-t-on, SOS Villages d’Enfants a soutenu 4 millions d’enfants grâce à la prise en charge alternative et au renforcement de la famille.

Le Dr Dereje Wordofa et sa vice-présidente ont été élus lors de l’’Assemblée générale, la plus haute instance dirigeante de SOS Villages d’Enfants. Le Dr Wordofa succède à Siddhartha Kaul qui a annoncé le 7 mai 2021 qu’il ne se représenterait pas. L’Assemblée générale a également élu les membres du Sénat international, avec 60% des élus siégeant pour la première fois sur les 22 membres.

Le Dr Dereje Wordofa est le quatrième président de de SOS Villages d’Enfants, en plus de 70 ans d’histoire de cette organisation. En tant que président, il assume la direction générale de la fédération mondiale, dirige le Sénat international et veille à une approche commune entre les instances de gouvernance. En outre, en tant que président, il représente l’organisation en interne et en externe. Il travaillera en étroite collaboration avec le directoire, dirigé par la directrice générale, Ingrid Johansen de nationalité suédoise et norvégienne ), qui a rejoint l’organisation en janvier 2021.

Réagissant à son élection, le Dr Dereje Wordofa a déclaré : « je suis profondément touché et honoré par la confiance placée en moi pour être le quatrième président de cette fédération éminente, avec plus de 70 ans d’impact. J’espère apporter une nouvelle perspective et de nouvelles idées basées sur mon expérience de plaidoyer pour les droits des enfants. Je m’engage à remédier aux échecs du passé pour renforcer la protection et la qualité des programmes au plus haut niveau, avec transparence et responsabilité. En tant que président, ma description de poste en une ligne sera de veiller à ce que chaque enfant et chaque jeune grandisse avec les liens dont ils ont besoin pour devenir le meilleur d’eux-mêmes».

Conduire des changements dans la gouvernance

Les premières priorités du Dereje Wordofa, indique l’organisation, seront de conduire des changements dans la gouvernance et la culture de SOS Villages d’Enfants, afin de renforcer la qualité du programme de toute l’organisation.

Le Dr Dereje Wordofa, explique-t-on, a consacré sa carrière de plus de 30 ans au développement social et au travail humanitaire. Engagé dans le service humanitaire, le développement humain et la paix durable, il est passionné par la politique sociale et la façon dont les gouvernements et les citoyens peuvent travailler ensemble pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, les enfants étant la priorité absolue.

Ayant grandi en Éthiopie, explique-t-on, le Dr Dereje Wordofa a été témoin, dans sa jeunesse, de la façon dont les gens souffraient de la famine et des conflits violents prolongés. « Bien que j’aie étudié la gestion d’entreprise et l’économie, j’ai décidé de travailler dans le domaine humanitaire parce que j’avais été témoin de la souffrance et du dénuement des gens. Je voulais faire quelque chose pour les personnes pauvres et souffrant de crises humanitaires, pour essayer de faire une différence dans leur vie », explique-t-il.

Pendant plus de 30 ans, la carrière du Dr Dereje Wordofa l’a conduit d’un poste d’administrateur de programme sur le terrain à un poste diplomatique. Il a été sous-secrétaire général de l’ONU et directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP). Aux Nations Unies, le Dr Dereje Wordofa a supervisé les programmes de l’UNFPA dans le monde entier pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs. A ce poste, il s’est adressé au nom du Secrétaire général de l’ONU aux États membres et à d’autres partenaires plaidant pour une action sur les objectifs de développement durable.

Leader international

Le Dr Dereje Wordofa a vécu dans six pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, et ses voyages l’ont conduit dans 70 autres pays. Il a occupé des postes de direction stratégique dans un certain nombre d’organisations non gouvernementales internationales. Il a été directeur régional pour l’Afrique au sein de l’American Friends Service Committee, chargé de diriger des programmes durables et de formuler des politiques publiques et de plaidoyer. Il a également été représentant national d’Oxfam en Ouganda, avec la responsabilité de la planification globale et de la gestion du développement durable, de l’aide humanitaire et des politiques publiques sur les programmes de réduction de la pauvreté. Plus tard, il est devenu chef de l’équipe de politique régionale avec Oxfam au Royaume-Uni, où il a coordonné le développement de politiques publiques pour assurer la cohérence au sein d’Oxfam International, un partenariat de 12 agences Oxfam. Le Dr Dereje Wordofa y a assuré un leadership stratégique et un soutien aux programmes régionaux d’Oxfam dans la planification, guidant les conseillers politiques basés à Oxford qui ont couvert l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

Plus tôt dans sa carrière, le Dr Dereje Wordofa a été directeur de programme adjoint avec Save the Children Fund (Royaume-Uni) en Éthiopie. A ce poste, il a promu la participation communautaire en tant que question transversale dans la planification de projets et a développé des approches innovantes pour faire avancer les programmes sur le genre, les droits de l’enfant, le VIH/SIDA et le handicap.

Des programmes de développement social

En 2014, le Dr Dereje Wordofa a rejoint SOS Villages d’Enfants en tant que directeur international de la région Afrique de l’Est et australe. À ce poste, il a dirigé des programmes de développement social, en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes dans 25 pays d’Afrique de l’Est et australe, tout en gérant quelque 4 500 employés. Par la suite, il a été nommé directeur général adjoint pour l’Afrique et le Moyen-Orient de SOS Villages d’Enfants. Au cours de son mandat de trois ans et demi, il s’est efforcé d’améliorer la qualité des programmes et la protection de l’enfance dans cette région.

Le Dr Dereje Wordofa est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’université de Bradford, d’un MBA de l’université d’Oxford Brookes et d’un Master en planification des politiques sociales dans les pays en développement de la London School of Economics. Il aime lire les ouvrages sur l’histoire, la philosophie et d’autres non-fictions. Il lit également presque toutes les lettres et tous les courriels personnels qui viennent à son attention. Le Dr Dereje Wordofa est marié depuis 27 ans et a deux filles adultes, actuellement à l’université.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *