Il est le 13e récipiendaire de ce prestigieux prix et le premier lauréat en Afrique subsaharienne.
Le Prix Albert Schweitzer institué en 2004 par la Société internationale d’Urologie (SIU) (fondée en 1907) récompense un urologue pour sa contribution remarquable à l’enseignement de l’urologie et à la formation des urologues, particulièrement dans les pays à ressources humaines en santé limitées notamment les pays en développement.
Le docteur Serigne Magueye Gueye est professeur titulaire de chirurgie / urologie à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar et chef de service urologie à l’hôpital général Irissa Pouye (Grand Yoff). Il est un clinicien actif spécialisé dans l’oncologie urologique, la santé sexuelle et reproductive masculine et la chirurgie reconstructive urogénitale. Depuis janvier 2019,il est également le président du collège ouest africain des chirurgiens. Chercheur en sciences clinique et fondamentale, il a développé un réseau de collaboration au niveau national et international. Expertise dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé, de l’évaluation et la mise en œuvre de programme de formation, il a contribué à la mise en place et au développement d’UFR de Sciences de la santé au Sénégal et en Afrique et à la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités dans le domaine des conditions chirurgicales négligées.
Spécialiste de la fistule
Ancien boursier Fulbright Senior, de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie, États-Unis (2002), le Dr Gueye est directeur de l’ Institut de Recherche et de Formation en Urologie et en Santé familiale (IFRU-SF), une organisation à but non lucratif dédiée au renforcement des capacités et au développement de la recherche en urologie et en santé reproductive à travers l’Afrique. Membre du conseil d’administration de l’UES, il est un ancien président de l’association panafricaine des chirurgiens urologues (PAUSA) et est impliqué dans la campagne « End fistula » menée par l’Organisation des Nations Unies pour la population (UNFPA). Le professeur Gueye anime des ateliers de formation dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et a été expert au sein du comité de pilotage du manuel de formation sur la fistule basé sur les compétences, dirigé par la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Il a été expert pour l’accréditation des centres de formation sur la fistule obstétricale pour la FIGO.
Par ailleurs, le Dr Gueye est membre de nombreuses associations professionnelles et a publié plus de 120 articles dans des revues spécialisées. Il est l’un des experts et chirurgien senior pour le développement des vidéos de formation sur la Fistule, en collaboration avec Medical simulation International; Red Llama et FIGO.
Chirurgien de terrain
Le Dr Gueye a été chirurgien de terrain pour la Mission d’assistance des Nations Unies au Rwanda (MINUAR II) pendant le génocide rwandais. Il est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux dont la médaille des Nations Unies pour la paix au Rwanda (1994), ainsi que la médaille d’Officier de l’Ordre du mérite de France, Officier de l’Ordre du Lion, Sénégal, et officier de l’Ordre du mérite du Sénégal.