Après un vaste processus de recherche international et à la suite de consultations avec la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé le professeur Tshilidzi Marwala, de l’Afrique du Sud, au poste de Recteur de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo, a annoncé l’ONU le lundi 25 Juillet.
Le professeur Marwala prendra ses fonctions de recteur de l’Université des Nations unies le 1er mars 2023 pour un mandat de cinq ans, succédant au recteur actuel, le Dr David Malone (2013-2023). En tant que recteur de l’UNU, le professeur Marwala aura le rang de secrétaire général adjoint des Nations unies. Il sera basé au siège de l’UNU à Tokyo.
L’UNU est un groupe de réflexion mondial qui regroupe 13 instituts dans 12 pays. Grâce à la recherche et à l’éducation collaboratives, l’UNU soutient les efforts visant à résoudre les défis mondiaux urgents du développement humain et du bien-être qui préoccupent les Nations Unies et ses États Membres. L’UNU travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations du système des Nations Unies et des instituts de recherche de premier plan pour permettre à la recherche factuelle d’éclairer l’élaboration des politiques et de générer des solutions qui améliorent la vie des gens partout dans le monde.
Le recteur de l’UNU est sélectionné et nommé par le Secrétaire général des Nations Unies, en consultation avec le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, et avec son accord, parmi un groupe de candidats désignés par le Conseil de l’UNU.
Universitaire accompli
Le professeur Tshilidzi Marwala, explique l’ONU, est un universitaire accompli et un leader d’opinion qui s’intéresse à la recherche multidisciplinaire, notamment la théorie et l’application de l’intelligence artificielle à l’ingénierie, l’informatique, la finance, les sciences sociales et la médecine. Il a une vaste expérience dans le développement des capacités humaines et s’est engagé à tirer parti de la technologie et de la connectivité mondiale pour réaliser les objectifs de développement durable.
Vice-chancelier et directeur de l’université de Johannesburg depuis 2018 , le professeur Marwala occupait auparavant les fonctions de vice-chancelier adjoint pour la recherche et l’internationalisation (2013-2017) et doyen exécutif de la faculté d’ingénierie et de l’environnement bâti (2009-2013) de l’université de Johannesburg.
Auparavant, le professeur Tshilidzi Marwala a été professeur associé, puis professeur titulaire, titulaire de la chaire Carl et Emily Fuchs d’ingénierie des systèmes et du contrôle, ainsi que de la chaire SARChI d’ingénierie des systèmes au département d’ingénierie électrique et de l’information de l’université de Witwatersrand (Afrique du Sud ; 2003-2008) ; assistant exécutif du directeur technique de South African Breweries (2001-2003), où il a travaillé sur des projets visant à développer des dégustateurs artificiels et un nez électronique ; et chercheur associé post-doctoral à l’Imperial College (Royaume-Uni ; 2000-2001).
Chercheur invité
Par ailleurs, le professeur Tshilidzi Marwala a été chercheur invité à l’université de Harvard, à l’université de Californie à Berkeley, au Wolfson College de l’université de Cambridge et à l’université Nanjing Tech. En outre, il a été membre du Conseil consultatif international de l’université de technologie de Silésie, Gliwice, Pologne, du Ccomité international de visite de la Case Western Reserve University, ainsi qu’administrateur de la Fondation Nelson Mandela.
Le professeur Tshilidzi Marwala a obtenu un doctorat, spécialisé en intelligence artificielle et en ingénierie, à l’université de Cambridge (Royaume-Uni) en 2000 ; une maîtrise en ingénierie mécanique à l’université de Pretoria (Afrique du Sud) en 1997 ; et une licence en ingénierie mécanique (magna cum laude) à l’université Case Western Reserve (États-Unis) en 1995. Il a également suivi l’Advanced Management Program de la Columbia Business School et le Program for Leadership Development de la Harvard Business School.
Membre de plusieurs académies
Le professeur Marwala est, entre autres, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Académie mondiale des sciences (TWAS), de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud, de l’Académie africaine des sciences et de l’Académie sud-africaine d’ingénierie ; membre senior de l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique ; et membre distingué de l’Association for Computing Machinery. Il a fait partie de divers organes de décision mondiaux et nationaux, notamment en tant que vice-président de la commission présidentielle sud-africaine sur la quatrième révolution industrielle. Il a également travaillé avec les Nations unies par le biais d’agences telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS et l’OMPI.
Ses intérêts de recherche sont multidisciplinaires et comprennent la théorie et l’application de l’intelligence artificielle à l’ingénierie, l’informatique, la finance, les sciences sociales et la médecine. Il a une longue expérience du développement des capacités humaines, ayant supervisé 47 étudiants en master et 28 en doctorat. Certains de ces étudiants ont poursuivi leurs études doctorales et postdoctorales dans des universités de premier plan telles que Harvard, Oxford, Cambridge, British Columbia, Rutgers, Purdue, Chiba et Waseda.
Le professeur Tshilidzi Marwala est l’auteur de plus de 20 livres – dont les plus récents sont « Leadership Lessons from Books I Read » (2021) et « Closing the Gap : The Fourth Industrial Revolution in Africa » (2020). Il a publié 14 livres sur l’intelligence artificielle, dont l’un a été traduit en chinois, et plus de 300 articles dans des revues, des comptes rendus, des chapitres de livres et des magazines ur les thèmes de l’intelligence artificielle, du big data et de la quatrième révolution industrielle, et il détient quatre brevets. Il est rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Systems Science (Taylor and Francis Publishers).
Le professeur Marwala a reçu plus de 45 prix, dont l’ordre de Mapungubwe, la plus haute distinction sud-africaine, et la médaille d’or Science-for-Society de l’Académie d’Afrique du Sud, et a été nommé personnalité de l’année 2021 par l’Institute of IT Professionals South Africa. Il a également été nommé vice-président de la Commission présidentielle sud-africaine sur la quatrième révolution industrielle.
Il a aussi été conseiller du Conseil consultatif national sudafricain sur l’innovation, membre exécutif du Conseil sud-africain de l’automatisation et de l’informatique, et membre du Conseil de la recherche scientifique et industrielle.
Il parle couramment l’anglais, le venda et l’afrikaans.