Le Dr Samba Seye, dont la nomination est effective le 1er septembre 2021, remplace Imrane Barry, qui a été réaffecté au siège de TotalEnergies SE à Paris.
Le Dr Samba Seye est décrit comme un professionnel chevronné avec une expérience professionnelle dans plusieurs pays. Il est titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides de l’université des sciences et techniques de Lille, en France, où il a travaillé comme maître de conférences de 1990 à 1993. Par la suite, le Dr Samba Seye a rejoint Shell, où il a occupé divers postes, avant de rejoindre Total Marketing and Services ( Total MS) en 2014, en tant que chef de projet au sein du département Stratégie.
En 2015, il est nommé directeur général adjoint Afrique de l’Ouest, fonction qu’il occupe jusqu’à sa nomination, en 2016,en tant que vice-président spécialités/commerce général de Total MS / Afrique. Par la suite, en 2017, il est nommé directeur général adjoint Afrique de l’Ouest de Total MS /Africa. Il est également membre du comité d’éthique de TotalEnergies SE depuis 2019. Samba Salfal a aussi été Président de Total Pétroleum Ghana Ltd et Président de Total Côte d’Ivoire.