L’entrepreneure sénégalaise Birame Sock lance la Marketplace « Kwely » avec des produits Made in Africa

Actualités Jeunes entreprises

A travers sa startup « Kwely », basée au Sénégal, l’entrepreneure a annoncé, ce mercredi 14 décembre, le lancement  de la version du produit minimum viable (MVP) de sa boutique en ligne B2B pour les produits Made in Africa ciblant les petites et grandes entreprises au niveau mondial (api.kwely.com). Objectif : changer la donne, afin de fournir aux producteurs et fabricants africains une vitrine mondiale pour vendre leurs produits à grande échelle. Kwely a récemment été annoncé comme le gagnant du MEST Africa Challenge 2022, un concours panafricain de startups technologiques.

Les acheteurs internationaux, explique-t-on, peuvent désormais se procurer des produits de haute qualité, uniques et fabriqués localement sur tout le continent. En commençant par des marques fabriquées au Sénégal, allant de l’alimentation au bien-être en passant par les soins de la peau et des cheveux, la plateforme propose des produits qui ont été produits, testés et emballés selon des normes internationales telles que les exigences d’emballage de la Food & Drug Administration (FDA) américaine et les principes HAACP.

Kwely, indique-t-on, cherche à redéfinir le positionnement et l’image des produits Made-in-Africa, à accroître leur compétitivité sur les marchés internationaux et à faire découvrir aux acheteurs et consommateurs mondiaux la vaste gamme d’ingrédients naturels et sains que l’Afrique a à offrir. Elle permet également de débloquer l’accès aux marchés mondiaux et fournit des solutions d’emballage afin de créer des conditions de concurrence équitables pour les petits producteurs qui s’aventurent dans le commerce international.

Technologie de pointe

La plateforme, fait-on savoir,  a été construite avec une technologie de pointe et offre des caractéristiques uniques qui reflètent la façon dont les entreprises et les fournisseurs traitent entre eux. Qu’il s’agisse de délais de livraison, de quantités minimales de commande, de bons de commande ou de demandes de devis, la plateforme permet aux acheteurs de passer des commandes et de recevoir leurs marchandises plus facilement et plus rapidement, où qu’ils se trouvent. L’une des principales caractéristiques de la plateforme est un configurateur de produits complet qui donne à l’acheteur la possibilité de personnaliser sa commande jusqu’à l’emballage grâce à une option de marque privée.

Une première version en anglais

La première version de la plateforme est disponible en anglais et intégrera bientôt un support multilingue ainsi qu’un calcul d’estimation d’expédition intégré et des options de paiement intégrées pour l’utilisateur. Birame Sock, fondatrice et CEO de Kwely Inc. A déclaré : « Aujourd’hui, nous célébrons le lancement de Kwely, votre destination vers ce que l’Afrique a de mieux à offrir. Pendant longtemps, les produits Made-in-Africa n’ont pas eu la valeur qu’ils méritaient. Les producteurs talentueux sont généralement cachés derrière de grandes marques, ce qui les empêche de se constituer une clientèle directe et de créer leur propre identité de marque. Grâce à Kwely, nous présentons au monde des produits de haute qualité provenant de petites et moyennes entreprises et nous dévoilons des ingrédients riches et rares ainsi que le savoir-faire traditionnel de notre continent. Les PME constituent l’épine dorsale de nos économies. En les mettant en relation avec des acheteurs internationaux, nous favorisons une croissance économique inclusive, mais nous avons également un impact sur des communautés entières ».

TEKKI Challenge

Chaque année, l’équipe d’experts de Kwely organise le TEKKI Challenge, un concours annuel invitant les fournisseurs locaux à présenter leurs produits. L’équipe suit un processus de sélection rigoureux pour identifier les entrepreneurs prometteurs, principalement des femmes, qui travaillent sur des produits innovants. Ceux-ci passent par plusieurs mois de rebranding, avant d’être présentés sur la plateforme et sur les réseaux des partenaires mondiaux. La phase gratuite de rebranding vise à améliorer leurs produits en fournissant aux producteurs locaux les outils, les connaissances, le coaching et le soutien financier nécessaires pour améliorer la qualité et l’image de leurs offres. Elle comprend une stratégie complète de marketing et de distribution, une analyse de l’emballage pour répondre aux normes internationales et la délivrance de certifications conformes aux exigences du marché mondial.

Lors de la première phase du TEKKI Challenge en 2021, 10 entreprises de l’industrie alimentaire et cosmétique ont été sélectionnées. La deuxième phase, qui vient de s’achever, révélera bientôt 15 nouvelles marques supplémentaires. « Lorsque j’ai postulé pour le TEKKI Challenge, mon objectif était de rafraîchir mon image de marque et mon emballage, car je venais de démarrer et je ne vendais mes produits que via des plateformes de médias sociaux. Depuis, l’équipe de Kwely m’a vraiment aidé à travailler sur plusieurs aspects de mon entreprise en changeant complètement ma marque, en acquérant des emballages, en vendant mes produits dans de grandes chaînes d’épicerie et des hôtels, et en m’aidant à obtenir des fonds. Je suis tellement excitée de voir les produits Mixeko sur les étagères des supermarchés au Sénégal, y compris l’American Food Store et le Casino. Et cela s’est produit en quelques mois seulement. Mon équipe en pleine croissance se concentre maintenant sur le fait de s’assurer que je peux répondre à la demande alors que nous cherchons à nous développer à l’international avec Kwely en 2023 », a déclaré Maimouna Sow, fondatrice de MyMix SN, un fournisseur de Kwely basé au Sénégal et axé sur les mélanges de préparations prêtes à l’emploi de pâtisseries traditionnelles africaines.

Etendre le TEKKI Challenge à d’autres pays

Kwely a l’ambition d’étendre le défi TEKKI à au moins trois autres pays africains d’ici la fin de l’année 2023 afin de proposer une gamme de produits plus diversifiée. Kwely a commencé à distribuer les produits de la première cohorte à un certain nombre de supermarchés, hôtels et pharmacies locaux en juillet 2022. L’entreprise connaît une croissance rapide et se prépare à s’aventurer sur d’autres marchés tels que l’Europe, les États-Unis, l’Asie et d’autres pays africains. « En tant que l’un des premiers détaillants au Sénégal à proposer les produits Kwely, je dois dire que nous sommes très satisfaits de notre partenariat. La qualité des produits, de l’emballage et du service nous rappelle combien il est important pour nos fournisseurs locaux de se conformer aux normes internationales et d’investir dans leur image. Nous sommes vraiment heureux d’avoir trouvé en Kwely un partenaire qui nous donne accès à des produits locaux qui n’ont rien à envier aux produits importés et cela nous conforte dans notre volonté de développer l’espace du Made in Africa dans nos rayons », a déclaré Alioune Ndiaye, propriétaire de l’American Food Store à Dakar, Sénégal.

L’entrepreneure derrière la création de Kwely

Née au Sénégal, Birame Sock est une citoyenne du monde qui a vécu dans plusieurs pays africains notamment au Sénégal, au Kenya, au Congo et au Niger. C’est en 2005, pendant qu’elle travaillait pour Setnet, une startup dirigée par un Français et basée à Miami, puis à San Francisco, qu’elle a lancé « Music ID », première application de reconnaissance musicale aux USA. Bien avant, elle avait créé « Musicphone », une application de dédicace musicale, lancée en partenariat avec AT&T Wireless. A l’époque, fraîchement diplômée en communication et en informatique de l’université de Miami, où elle a débuté ses études universitaires en 1993, en provenance du Sénégal, Birame Sock était codeuse, créait des sites et était programmeuse au sein de cette startup qui se spécialisait dans la conception d’ applications de messagerie unifiée. Dans ce cadre, elle a travaillé, pendant longtemps, en Europe avec les opérateurs de téléphonie mobile comme SFR, Belgacom et Vodafone.

Lorsque Setnet établit son siège dans la Silicon Valley, Birame Sock s’installe également à San Francisco, où elle débute activement son parcours entrepreneuriale. Après quelques tests, Birame Sock développe « par erreur », une application qui permet d’envoyer de la musique à un correspondant, à travers le téléphone, pour des évènements spéciaux comme un anniversaire. Motivée par cette conception, la jeune ingénieure fait savoir au fondateur de l’entreprise qui l’employait que la musique sur le téléphone mobile était le futur, mais ce dernier n’a pas la même vision des choses.  C’était en 2002 et à l’époque, aux USA, on ne connaissait presque pas encore les Ringtones ou sonneries téléphoniques, en Europe c’était plus avancé. Néanmoins, Birame Sock poursuit sur sa lancée et développe toute seule l’application pendant son temps personnel, tout en continuant à travailler pour Setnet.

Travaillantassidûment pendant des nuits et des week-ends, elle développe ainsi l’application « Musicphone », prélude à la création de « Music-ID », qui elle-même sera le « détonateur » de ce que va devenir « Shazam ». Birame Sock va ainsi lancer l’application « Musicphone » avec l’opérateur américain AT&T et établir des partenariats avec des labels comme Universal, Sony, Warner, etc. « C’est de là que j’ai eu l’idée de créer une application de reconnaissance musicale, liée à Musicphone »,a  expliqué Birame Sock à Forbes Afrique.

Pendant ses recherches pour développer cette application de reconnaissance musicale, Birame Sock découvre et rencontre les créateurs d’une entreprise qui s’apprêtait à fermer et qui se nommait « Shazam », basée en Angleterre. « J’ai négocié avec eux pour utiliser leur technologie en exclusivité aux USA et au Canada, pour commencer. J’allais développer l’application autour de leur technologie. On s’est mis d’accord, j’ai développé l’application et, tout de suite, AT&T et Verizon étaient intéressés. On a donc été les premiers à lancer un service de reconnaissance musicale aux USA. On ne l’avait pas lancé sous le nom « Shazam » mais « Music ID ». C’est quand j’ai vendu l’entreprise, en 2007, que Shazam a repris une partie de ce que j’avais réalisé et c’est ce qui lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui » , a déclaré Birame Sock à Forbes Afrique. Son le travail a fait l’objet de plusieurs couvertures médiatiques à l’époque sur des chaînes comme CNBC ou des émission comme « Good Morning America ».

Les produits Made In Africa ont leur place sur le marché mondial

De retour au Sénégal après une brillante carrière aux USA, Birame Sock a fondé Kwely en partant du principe que les produits Made In Africa ont leur place sur le marché mondial et peuvent aider à stimuler les exportations africaines ainsi que le secteur industriel du continent. Basée au Sénégal, la société se concentre sur le développement de marques Made in Africa existantes et nouvelles avec des fournisseurs locaux afin de les rendre prêtes à l’exportation.

Kwely propose une plateforme propriétaire pour soutenir les transactions de gros B2B sur le marché mondial et un studio de conditionnement pour fournir les services nécessaires à la livraison de produits répondant aux normes internationales. L’entreprise lève actuellement son dernier tour de table, qui devrait être clôturé d’ici janvier 2023.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *