L’entrepreneure sénégalaise Siny Samba remporte le grand Prix 2023 des femmes agripreneurs de l’AGRA

Actualités Jeunes entreprises

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (en anglais : Alliance for a Green Revolution in Africa ou AGRA) a annoncé, le 6 septembre les lauréates du Prix des femmes agripreneurs de l’année 2023- Women Agripreneurs of the Year Awards (WAYA2023), lors du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AGRF2023) qui se tient à Dar es Salaam, en Tanzanie jusqu’au 8 septembre.

Les WAYA, actuellement à leur troisième édition, récompensent les agripreneurs africaines ayant fait preuve d’une innovation remarquable et d’une excellence commerciale dans les chaînes de valeur agricoles. Pour être éligibles à WAYA, les entreprises doivent opérer dans une chaîne de valeur agricole ou agroalimentaire, être une entité juridique enregistrée dans un pays membre de l’Union africaine, et être détenues et gérées à au moins 51 % par une ou plusieurs femmes citoyennes de l’un des 55 pays africains. Les prix visent à donner de la visibilité aux femmes qui ont réussi, à servir de modèles positifs, à stimuler l’innovation et à favoriser l’ambition parmi les agripreneurs africaines.

Les lauréates de cette année, originaires du Sénégal, du Nigeria, du Kenya et du Ghana, ont remporté leurs prix dans les catégories suivantes : entreprise à forte valeur ajoutée, femme innovatrice dans le domaine des technologies agricoles, jeune femme agripreneur (étoile montante) et grand prix. Elles ont reçu un total de 85 000 dollars de subventions. Les quatre lauréates ont été sélectionnées parmi 1 340 candidates issues de 42 pays africains.

L’entrepreneure sénégalaise Siny Samba, 31 ans, est la lauréate de la catégorie « Grand Prix » qui récompense l’entreprise agricole détenue par une femme qui présente les meilleures innovations dans le secteur agroalimentaire, toutes catégories confondues.

La nigériane Lucy Chioma Aniagolu est la lauréate de la catégorie « Jeune femme agripreneur (étoile montante) » qui récompense les jeunes femmes à fort potentiel (moins de 35 ans) qui font preuve d’innovation et de leadership dans l’agro-industrie. Elle est la fondatrice d’Agrodemy, une société agritech qui résout les pertes post-récolte par l’éducation et l’accès au marché

Pour sa part, le prix « Femme innovatrice dans le domaine des technologies agricoles » a été remporté par la kényane Maryanne Ruguru Gichanga. Ce prix récompense les femmes agripreneurs qui se font les championnes du progrès technologique dans l’agro-industrie. La kényane est la directrice d’AgriTech Analytics, une entreprise axée sur les données qui aide les petits exploitants à surveiller leurs fermes et leurs cultures à l’aide d’une plateforme en ligne et d’une application mobile.

Enfin, le prix « Entreprise à forte valeur ajoutée » a été décerné à la ghanéenne Bernice Dapaah. Ce prix récompense les entreprises agroalimentaires détenues par des femmes qui augmentent la valeur économique et/ou l’attrait des produits agricoles pour les consommateurs. La ghanéenne est la CEO de Bright Generation Community Foundation-Ghana Bamboo Bikes Initiative.

Des aliments nutritifs pour bébés

L’entrepreneure sénégalaise Siny Samba est la fondatrice de « Le Lionceau », entreprise qui produit des aliments pour bébés riches en nutriments, adaptés aux goûts locaux, en utilisant des céréales, des légumes et des fruits 100 % locaux.

En 2017, Siny Samba, ingénieure en transformation alimentaire, est rentrée au Sénégal après avoir travaillé pour une entreprise d’aliments pour bébés en France. Elle avait étudié la nutrition infantile et remarqué le net manque de diversité des aliments pour bébés dans les rayons des épiceries sénégalaises. Elle a également observé que les petits exploitants agricoles avaient souvent du mal à vendre leur production, ce qui entraînait des pertes de récoltes. « Je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer de minimiser ces pertes » ? Un autre besoin est apparu lorsqu’elle a commencé à parler avec des mères de la façon dont elles nourrissaient leurs bébés. « Une femme m’a dit que son enfant ne buvait jamais d’eau. Elle ne lui donnait que des sodas et des jus de fruits », a expliqué Siny Samba.

Cette dernière a créé Le Lionceau afin d’élargir le choix dans les rayons des magasins avec des aliments pour bébés nutritifs, d’origine locale et basés sur des recettes locales, tout en relevant certains défis de l’agriculture paysanne au Sénégal.

Améliorer la santé des bébés

Pour s’attaquer au problème de la mauvaise alimentation des nourrissons, explique-t-on, Le Lionceau organise des ateliers éducatifs pour aider les parents à comprendre la nutrition et à améliorer la santé de leurs bébés. « Nous nous rendons dans les zones urbaines et rurales pour former et sensibiliser les gens à l’importance des 1 000 premiers jours, notamment à l’importance de l’allaitement maternel et à la façon dont les mères peuvent utiliser les cultures locales pour préparer des aliments pour leurs bébés et pour elles-mêmes », explique Siny Samba.

En collaboration avec les agriculteurs, l’entreprise transforme ce qui aurait été gaspillé en un produit alimentaire de valeur. « Dans les champs de mangues, 60 % des mangues seraient habituellement gaspillées – elles ne seraient pas achetées ou resteraient là », fait savoir l’entrepreneure.

Travailler avec les coopératives

Le Lionceau emploie 25 personnes et achète des récoltes auprès de coopératives regroupant plus de 5 000 agriculteurs. « Nous avons un impact en collaborant avec les agriculteurs. Ils reçoivent plus de revenus et un revenu stable parce qu’ils savent que nous achèterons tous les mois. Nous avons besoin de tonnes de céréales ». L’entreprise donne également des moyens d’action à plus de 500 femmes de la région, notamment aux participantes aux ateliers d’éducation nutritionnelle et aux groupes de femmes qui font partie de la chaîne d’approvisionnement de Le Lionceau. « Nous leur apprenons à transformer les cultures locales afin de préserver la qualité et de produire un produit final conforme à nos normes en matière d’aliments pour bébés ».

Nourrir des millions de bébés

Jusqu’à présent, fait-on savoir, les aliments pour bébés de haute qualité du Lionceau ont nourri 20 000 enfants et Siny Samba a pour objectif d’en nourrir des millions d’autres. Rien qu’en Afrique de l’Ouest, 320 bébés naissent chaque année. « Le marché des aliments pour bébés est vaste. Aujourd’hui, nous sommes au Sénégal, mais des gens de Côte d’Ivoire et du Ghana nous ont contactés parce qu’ils voulaient avoir notre produit ». L’entreprise prévoit de s’agrandir lorsqu’elle sera en mesure d’augmenter sa capacité de production. « Pour l’année prochaine, notre objectif est d’avoir notre propre usine et d’augmenter la production afin de pouvoir satisfaire le marché local au Sénégal, mais aussi de commencer à exporter vers les pays voisins ».

Le Lionceau prévoit également d’élargir sa gamme de produits pour travailler avec les ONG et les gouvernements sur le marché de l’aide alimentaire en développant des aliments pour bébés d’origine locale plus abordables et plus accessibles.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *