Malangu Kabedi Mbuyi nommée Gouverneure de la banque centrale de la RDC

Top Manager

Nommée le lundi 5 juillet par le président de la RDC, Félix Tshisekedi, Malangu Kabedi Mbuyi est la 13ème personnalité à diriger la Banque centrale du Congo (BCC) et la première femme à occuper ce poste. Elle était fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), où elle a travaillé pendant 32 ans.

 Malangu Kabedi Mbuyi succède à Deogracias Mutombo, nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de de régulation congolaise des assurances (ARCA).

Créée le 30 juillet 1951, sous le nom  de Banque Centrale du Congo et du Ruanda-Urundi, la Banque centrale du Congo est l’institution de droit public de la République démocratique du Congo, responsable notamment du maintien la stabilité monétaire du pays.

Née le 1er février 1958 à Kananga, Malangu Kabedi Mbuyi est détentrice d’un Master en économétrie et d’une Licence en économie, obtenus à l’université libre de Bruxelles (ULB). Elle a travaillé au FMI pendant 32 ans, notamment comme représentante du FMI au Burkina Faso et au Cap-Vert, poste qu’elle occupait avant sa nomination comme Gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC).

Au sein du FMI, elle a occupé plusieurs postes : économiste dans 5 pays successifs ; enseignante à l’institut de formation du FMI ; conseillère principale de l’administrateur du FMI, en charge des pays francophones  au Conseil d’administration du FMI ; représentante résidente du FMI au Bénin et au Cameroun ; assistante du directeur du département Afrique ; cheffe de division adjointe et cheffe de mission pour 5 pays ainsi que directrice du Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.

Malangu Kabedi Mbuyi a commencé sa carrière comme économiste au centre d’économie appliquée (DULBEA) de l’université libre de Bruxelles, où elle a évolué pendant 1 an, avant de rejoindre le département d’études de la BCC, à l’époque banque du Zaïre, où elle a travaillé pendant deux ans.

La nouvelle Gouverneure de la BCC parle couramment le français ainsi que l’anglais et possède un niveau de connaissance fonctionnelle en espagnol et en portugais.

Mariée et mère de deux enfants, Malangu Kabedi Mbuyi est notamment l’auteure de l’ouvrage « Marcher sur une ligne fine » dans lequel  elle analyse la macroéconomie de l’augmentation de l’investissement public au Burkina Faso dans le cadre d’options de financement alternatives, y compris à travers l’aide étrangère et une combinaison d’ajustement fiscal et d’emprunt.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *