Afrique

Patrice Motsepe, l’influent milliardaire sud-africain

Top Manager
Patrice Motsepe
© Business Day

African Rainbow Capital (ARC), la holding du milliardaire a annoncé le mercredi 8 août avoir acquis les 90% de la TymeDigital Bank qu’elle n’avait pas encore, portant sa participation à 100%. L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Avec cette acquisition, Patrice Motsepe crée la première banque commerciale entièrement contrôlée par des Noirs en Afrique du Sud. VBS Mutual Bank, bien que détenue par des Noirs, n’est pas une banque commerciale. TymeDigital a pour objectif de déployer des services bancaires transactionnels au quatrième trimestre 2018, avec l’intention de devenir une banque numérique à part entière pour ceux qui n’ont pas les moyens ou n’ont pas facilement accès aux services bancaires formels. TymeDigital fait partie de la division des services financiers internationaux de Commonwealth Bank of Australia (CBA) qui a acquis TymeDigital en 2015, mais se retire des marchés internationaux pour se concentrer sur ses activités bancaires principales en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Avec une fortune estimée à 1,9 milliard d’euros, Patrice Motsepe est l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Fondateur et président d’African Rainbow Minerals, il est devenu milliardaire en 2008. En 2016, il a lancé une nouvelle société de capital-investissement « African Rainbow Capital », axée sur l’investissement en Afrique. Patrice Motsepe détient également une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée en bourse. Il est devenu le premier partenaire noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan à Johannesburg, puis a démarré une entreprise de passation de marchés dans le domaine de l’exploitation minière. En 1994, il a acheté des puits de mine d’or à faible production et les a rendus plus tard rentables.

Passionné de football, Patrice Motsepe est le président et propriétaire du célèbre club sudafricain Mamelodi Sundowns Football Club.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *