Marie Françoise Marie-Nelly, nouvelle directrice de la Banque mondiale dans 5 pays d’Afrique australe

News Portrait

Elle remplace Paul Noumba Um et rejoint le bureau de Pretoria à partir de la semaine prochaine (lundi 16 septembre 2019).

Originaire de la Martinique, Marie Françoise Marie-Nelly possède une vaste expérience de travail au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne dans des pays ayant des contextes variés et des besoins et des trajectoires de développement différents. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Elle se concentrera sur la supervision du dialogue sur les politiques de la Banque mondiale et des engagements stratégiques avec les gouvernements et les partenaires clés, et dirigera les équipes de la Banque mondiale pour identifier des solutions de développement innovantes pour tous les clients.

Marie Francoise Marie-Nelly a intégré la banque mondiale en 1994 et a exercé de multiples fonctions et s’est notamment consacrée aux domaines de la restructuration des entreprises publiques, au développement du secteur privé, à l’intégration régionale et à la gestion du secteur pétrolier. Avant d’assumer ses fonctions de directrice du département Maghreb et Malte le 1er juillet 2015, elle a été directrice pendant quatre ans du bureau de la Banque mondiale au Nigeria.

Avant cela, elle a entre autres été directrice des opérations pour les deux Congo (Brazzaville et RDC) entre 2008 et 2011, directrice du programme du groupe de la banque mondiale pour le projet de développement pétrolier et d’oléoduc entre le Tchad et le Cameroun de 2004 à 2007 et directrice du programme d’intégration régionale en Afrique entre 2000 et 2004.

Marie Françoise Marie-Nelly est experte-comptable. Originaire de la commune du François en Martinique, elle est issue d’une famille de 11 enfants. Après une scolarité en Martinique, elle part en France en 1974 pour poursuivre des études et est diplômée de l’école supérieure de commerce de Nantes. En 1982, elle devient expert-comptable diplômée d’État, après avoir effectué une partie de son stage pratique en Côte-d’Ivoire. Une expatriation à l’âge de 23 qui marque le tournant de sa carrière internationale.

En 1986, elle obtient un Master en Accounting and Management Information Systems aux Etats-Unis, à l’université de Bowling Green dans l’Ohio.Elle est de nouveau envoyée sur le continent africain afin de mettre en place au Burundi un institut de gestion puis des réformes et aide à la privatisation et restructuration d’entreprises publiques au Burundi et au Togo.

Elle a également suivi différents programmes de management à l’université d’Harvard, travaillé pour de nombreuses entreprises internationales et a été conseillère pour plusieurs gouvernements avant d’intégrer la Banque mondiale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

1 thought on “Marie Françoise Marie-Nelly, nouvelle directrice de la Banque mondiale dans 5 pays d’Afrique australe

  1. Bonjour Madame,Mademoiselle,Monsieur,je souhaiterai entrer en contact auprès de Madame,Françoise-Marie-Nelly,car je n’arrive pas à obtenir le moyen de pouvoir lui écrire,pour ceux,pourriez-vous m’aider à obtenir le moyen d’un lien afin que ma démarche soi progressive,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *