Maroc : Achraf El Boustani, 40 ans, nommé Directeur général de Ford en Afrique

News Portrait

Avant sa nomination, il était directeur général de de Ford Afrique du Nord. Il supervisera désormais la gestion des opérations de Ford en Afrique subsaharienne (47 pays) depuis le siège régional de la société à Casablanca.

Acharf El Boutsani, explique Ford, justifie de près de 20 ans dans les secteurs de l’aviation et de l’automobile sur tous les marchés et possède une connaissance approfondie de la région Afrique du Nord et de la région de l’Afrique subsaharienne. Il a intégré Ford en 2015 comme responsable général de terrain pour l’Afrique du Nord et a dirigé avec succès les opérations commerciales avec les distributeurs de la région.

En 2017, explique-t-on, en tant que Directeur général des opérations de Ford en Afrique du nord, il s’est concentré sur le renforcement de la croissance des ventes et l’amélioration de la compétitivité de la marque en Afrique du nord.

Achraf El Boustani est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Paul Cézanne, à Marseille, en France et d’une licence en ingénierie de l’institut national polytechnique de Toulouse. Il est marié et a deux enfants.

Né à Marrakech en avril 1979, Achraf El Boustani a obtenu son baccalauréat en 1996. Par la suite, il s’est orienté vers les métiers de l’ingénierie en effectuant une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Mohammed V, avant de quitter le Maroc pour Toulouse en 2001, où il a intégré l’école nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (Enseeiht) dans la filière automatique et informatique industrielle. Par la suite, il a rejoint Aix-en-Provence, où il a obtenu en 2005 un master en management à l’institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien.

Achraf El Boustani est aussi détenteur de plusieurs certifications en gestion de projet et Lean Six Sigma, une approche qui lui a permis d’accroître son expertise en matière de performance des entreprises.

Après ses études, Achraf El Boustani débute sa carrière professionnelle à Paris chez Areva dans le développement informatique. Par la suite, il poursuit dans l’ingénierie informatique pour les télécoms en intégrant Ausy, avant de rejoindre Royal Air Maroc (RAM) en 2002, à l’âge de 23 ans, pour le pilotage du projet d’atelier avionique Atec.

Achraf El Boustani évolue dix ans à la RAM, accédant à plusieurs postes et accumulant une grande expérience dans l’aéronautique, un secteur technologique régulé par des standards internationaux. Il y acquiert des expertises en ingénierie, en gestion de maintenance ainsi qu’en qualité et amélioration continue. En 2012, il s’oriente vers les ventes dans le secteur automobile, pour lequel il a toujours eu un vif intérêt. Achraf El Boustani rejoint le distributeur de BMW au Maroc, puis CNH, une filiale de Fiat, où il a occupé le poste de Sales Manager pour la marque New Holland en Afrique du Nord et de l’Ouest. En 2015, il intègre le bureau de Ford Motor Company à Casablanca comme General Field Manager.

Deux ans plus tard, en 2017, il a été promu Managing Director North Africa pour un territoire qui va du Maroc à l’Egypte.

Ford Motor Company est une entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan. Ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing et l’entretien d’une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln. L’entreprise fournit des services financiers à travers Ford Motor Credit Company et continue de maintenir sa position de leader dans les solutions d’électrification, des véhicules autonomes et de mobilité. Ford emploie 196 000 employés à travers le monde

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *