En plus d’être nommée directrice générale, la banquière congolaise sera également responsable de la banque d’entreprise et d’investissement de Standard Bank RDC. Elle remplace Amedeo Anniciello, qui a pris sa retraite en mars 2023.
Standard Bank est l’une des plus grandes banques d’investissement en RDC. Elle a injecté plus de 300 millions de dollars dans l’économie congolaise au cours des 12 derniers mois.
Avant sa nomination, Marie-Gabrielle Opese était directrice générale adjointe de Standard Bank RDC depuis avril 2020, combinant ce poste avec celui de directrice de risque et du crédit ainsi que secrétaire générale, fonctions qu’elle occupe depuis septembre 2009 quand elle a rejoint Standard Bank. A ce titre, elle était en charge de la supervision et gestion des équipes chargées des risques de crédit, de conformité, juridiques, de marché et opérationnels ; de l’organisation des réunions du conseil d’administration, de la rédaction et de l’enregistrement des procès-verbaux et fournissait des conseils au conseil d’administration pour se conformer à la gouvernance d’entreprise (exigences réglementaires locales et du groupe).
Ancienne cadre d’Ecobank et de Citi
Avant de rejoindre la Standard Bank, Marie-Gabrielle Opese a travaillé pour Ecobank, de 2008 à 2009, comme directrice de l’audit. Bien avant, elle a travaillé à Citibank pendant 13 ans comme directrice de la conformité (2004-2008), poste qu’elle a combiné avec celui des affaires publiques. Elle a également joué un rôle de coordination pour l’organisation du comité exécutif et était membre du comité exécutif. A Citibank, Marie-Gabrielle Opese a aussi été directrice des opérations (Gestion du service à la clientèle), où elle a notamment supervisé la gestion de services à la clientèle dédiés pour des organisations internationales telles que Heineken, Unilever, Unicef, etc. ainsi que la gestion des espèces et des chèques étrangers.
Marie-Gabrielle Opese est titulaire d’une licence en sciences économiques, finances et services de gestion financière, avec une spécialisation en analyse financière de l’université de Lubumbashi et d’un master en administration des affaires de l’université Beulah Heights d’Atlanta (USA).
Poursuivre la trajectoire de croissance de la banque
Yinka Sanni, CEO Afrique de Standard Bank a déclaré que la RDC est un marché clé qui offre d’énormes opportunités de croissance : « Nous sommes convaincus qu’Opese, grâce à ses connaissances approfondies et à son expérience du marché de la RDC, poursuivra la trajectoire de croissance sur un marché offrant des perspectives de croissance attrayantes et des opportunités de banque d’investissement . Nous avons une longue histoire en RDC, et avec notre spécialisation profonde et notre expérience à long terme dans les ressources naturelles, Opese et son équipe de direction continueront à se concentrer sur l’écosystème multinational et la chaîne de valeur des grandes entreprises locales « , a-t-il déclaré.
Pour Yinka Sanni, la croissance en RDC sera stimulée par l’expertise de la Standard Bank en matière de collaboration avec le gouvernement, les organisations internationales et le secteur minier.