Uzo Oshogwe, championne de l’immobilier au Nigeria

News Portrait

La nigériane, Managing Director et CEO d’Afriland Properties Plc, a reçu, le vendredi 14 décembre, le Prix africain du Leadership pour l’excellence dans la catégorie « Immobilier »,  lors de la troisième édition de ces Prix, organisée à Lagos au Nigeria par l’Institut africain d’excellence en leadership, en collaboration avec Fast Track Brand Communication & Strategy, éditeur de African Leadership Review et en partenariat avec le NEPAD et le magazine Forbes Africa.

Le prix lui a été décerné « en reconnaissance de son engagement, de son leadership remarquable et de sa contribution à la croissance économique de l’Afrique ». En octobre dernier, elle avait reçu le prix du meilleur développeur de l’année dans le secteur de l’hôtellerie pour le compte de TranscorpHotels, lors de la deuxième édition du Real Estate Development (RED) Summit au Ghana.

Plus tôt, en août 2018, elle avait été couronnée «  femme la plus entreprenante dans le secteur immobilier », lors de l’édition 2018 de l’Africa Real Estate Conference and Awards, organisée à Lagos.

Le prix lui avait été décerné « en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de ses efforts inlassables pour fournir des services adéquats à la croissance du secteur immobilier nigérian ».

Uzo Oshogwe a rejoint Afriland Properties à l’époque où l’entreprise s’appelait encore UBA Properties.

Elle est titulaire d’une licence en chimie de l’université Ambrose Alli, située dans l’État d’Edo, au Nigeria et d’une maîtrise en conception de systèmes d’information de l’université de Westminster, à Londres. Uzo Oshogwe est également titulaire d’un certificat professionnel en gestion immobilière de la Harvard Business School.

Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle, principalement dans les domaines des technologies de l’information et de la banque.

Avant de rejoindre UBA Properties, Uzo Oshogwe a travaillé avec UBA PLC, Ford Motors UK, J.Sainbury’s UK et Accenture UK. En mars 2017, elle a été nommée membre du «GRI Club Africa Advisory Board », un groupe mondial de leaders de l’immobilier, dont le principal objectif est de renforcer les réseaux mondiaux tout en tenant des débats de haut niveau avec d’autres investisseurs mondiaux.

Elle a ainsi présidé la première réunion de ce club à Lagos. Les réunions du club GRI se tiennent principalement à Francfort, Londres, Milan, Madrid et dans d’autres pays d’Europe sur des thèmes liés aux sous-secteurs de l’immobilier ou aux micro-marchés spécifiques.

Dirigeante d’une entreprise en pleine expansion

Afriland Properties Plc (Ex UBA properties) est une société de gestion immobilière, d’investissement et de développement active dans toute la chaîne de valeur du secteur immobilier, de la gestion aux investissements en co-entreprises.

L’entreprise, qui dispose aussi d’une des plus grandes banques foncières au Nigeria, est une filiale de Heirs Holdings de Tony Elumelu.

Avec un portefeuille immobilier évalué à près de 40 millions d’euros, Afriland Properties se donne pour objectif d’améliorer les conditions de vie en investissant dans le développement, la gestion et la maintenance d’offres immobilières de classe mondiale en Afrique.

En 2018, la société a annoncé une augmentation de 233% du PAT (Profit après Taxe) pour l’exercice 2017, représentant un bénéfice net de près de 3 millions d’euros.

Esprit d’entreprise, Exécution et Excellence

Afriland Properties Plc procède actuellement au réaménagement de l’emblématique centre commercial Falomo à Lagos, une joint-venture entre Afriland Properties Plc et la Lagos State Development Property Corporation (LSDPC). Le réaménagement comprendra des espaces de vente au détail et des bureaux.

D’autres projets sont liés au programme d’expansion de Transcorp Hilton, qui comprend la construction d’hôtels 5 étoiles à Ikoyi et Port Harcourt, la construction d’un centre de conférence à Abuja d’une capacité de 5 000 places et la construction de 200 appartements de luxe à Abuja.

L’entreprise construit également des logements pour le personnel de la centrale électrique Ughelli, dans l’État du Delta au Nigeria. Afriland Properties  fonde tous ses projets immobiliers sur ses valeurs fondamentales construites autour des 3 E : Esprit d’entreprise ; Exécution et Excellence.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *