Le Dr Babafemi Taiwo élu au comité exécutif du plus grand réseau mondial d’essais cliniques sur le VIH

News Portrait

Créé en 1987,AIDS Clinical Trials Group (ACTG) est le plus grand réseau mondial d’essais cliniques sur le traitement du VIH et joue un rôle majeur dans l’établissement de normes de soins pour l’infection à VIH et les maladies opportunistes liées au VIH et au sida aux États-Unis et dans le monde en développement.

Le travail de l’ACTG a permis de nombreux progrès scientifiques dans le traitement de l’infection à VIH et des comorbidités. Originaire du Nigeria,le Dr Babafemi Taiwo y a été président de plusieurs comités et a contribué à l’avancement de la recherche sur le VIH et les traitements cliniques.

Le Dr Babafemi Taiwo va mener le premier essai de phase II du VRC07-523LS et du LA-CAB chez des adultes souffrant de suppression virale. VRC07-523LS est la nouvelle génération d’anticorps anti-VIH-1 hautement puissants et largement neutralisants.

En effet,le AIDS Clinical Trials Group (ACTG) lancera le premier essai de phase II du VRC07-523LS, anticorps neutralisant largement conçu par le NIH / DAIDS Vaccine Research Center, et du cabotegravir à longue durée d’action chez les adultes qui ont atteint une suppression virale durable. Le Dr Taiwo codirige l’étude avec le Dr Pablo Tebas, professeur de médecine à l’université de Pennsylvanie.

Par ailleurs, actuellement,le Dr Babafemi Taiwo participe également à une étude menée aux USA sur le « Remdesivir », médicament censé traiter le coronavirus. Le Remdesivir a été initialement conçu pour traiter la maladie à virus Ebola et les infections à virus Marburg.

Expert en maladies infectieuses

Après avoir obtenu son MBBS du Collège de médecine de l’université Ibadan du Nigeria, il a suivi une formation au Berkshire Medical Center de l’université du Massachusetts. Le Dr Taiwo a ensuite suivi une formation de surspécialisation en maladies infectieuses à la Northwestern University Feinberg School of Medicine avant de se joindre à la faculté.

Le Dr Taiwo est professeur agrégé de médecine à la Northwestern University et directeur du département des maladies infectieuses, à l’école de médecine Feinberg de ma Northwestern University, à Chicago. Il est également directeur du centre clinique du Third Coast Center for AIDS Research et chef du Northwestern University Site du AIDS Clinical Trials Group (ACTG) financé par l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, l’un des 27 instituts et centres qui composent les National Institutes of Health, une agence du ministère américain de la Santé et des Services sociaux.

À l’université Northwestern, le Dr Babafemi Taiwo dirige des recherches cliniques et translationnels sur le VIH dans les domaines des maladies infectieuses, de l’hépatologie, de la neurologie, de la radiologie, de la cardiologie et des soins infirmiers. La recherche translationnelle consiste à s’appuyer sur la recherche scientifique fondamentale pour créer de nouvelles thérapies, procédures médicales ou diagnostics. Le directeur Babafemi dirige ainsi le développement et la mise en œuvre d’études d’intervention et d’observation du VIH parrainées par les NIH.

Le Dr Taiwo a rejoint le corps professoral de la Northwestern université en 2007 et a été nommé directeur de la division des maladies infectieuses en 2016. Son expertise dans les nouvelles thérapies et la mise en œuvre de la recherche clinique dans des environnements à ressources limitées ont contribué à d’importants progrès dans la recherche sur le VIH et les soins cliniques.

Le Dr Taiwo est également directeur de la recherche africaine au Centre pour la santé mondiale du Nord-Ouest. Il est impliqué dans le traitement du VIH, dans la recherche et dans la formation au Nigeria depuis deux décennies.

Il a remporté le prix John Carey Young Investigator en 2009 en reconnaissance de sa contribution à la recherche sur la résistance au VIH et la gestion des co-infections.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *