Masia Ujiri

Masai Ujiri, le premier africain manager general d’un club de la NBA

Portrait

L’actuel Manager général des Raptors de Toronto, originaire à la fois du Kenya et du Nigeria, réalise actuellement un projet de construction de terrains de Basket-ball, avec un design local, à travers le continent , via son organisation « Giants of Africa » créé en 2003.

Le premier terrain a été inauguré le 16 juillet au Kenya, pays de sa mère, par le président américain Barack Obama, à l’occasion de sa tournée dans ce pays.

Depuis 15 ans,« Giants of Africa » a déjà organisé des camps d’entraînement au Nigeria, au Ghana, au Kenya et au Rwanda.

Plus de 80 campeurs ont fréquenté l’école secondaire ou l’université aux USA, plus de 100 ont été à l’université au Nigeria , près de 20 ont intégré des équipes juniors dans des clubs en Europe – dont 30 ont joué dans l’équipe nationale junior du Nigeria, et près de 55 ont participé au programme de basketball sans frontières de la NBA en Afrique.

Né en 1970 à Zaira au Nigeria, où il a grandi en jouant au Basketball, Masai Ujiri a été joueur professionnel en Europe et coach d’équipes des juniors au Nigeria. Il a été recruteur pour les Nuggets de Denver de 2003 à 2007, directeur de recrutement puis manager général des Raptors de Toronto (2008 et 2010) ; manager général des Nuggets de Denver en 2010.

Avec les Nuggets, il a été nommé meilleur dirigeant de la NBA lors de la saison 2012-2013 (le premier non américain à recevoir le prix) grâce à l’exceptionnelle saison réalisée par son équipe qui a décroché le meilleur bilan de son histoire. Ujiri est ensuite redevenu manager général des Raptors de Toronto.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *