Ngoné Fall

Ngoné Fall, commissaire générale de la saison Afrique 2020

Culture & Lifestyle Portrait

La saison des cultures africaines , voulue par le président français Emmanuel Macron, va se dérouler en France en 2020. Objectif: faire connaître l’Afrique contemporaine et sa créativité .

N’Goné Fall a été nommée le mardi 3 juillet sur proposition de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères en France et de Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Diplômée de l’École Spéciale d’Architecture à Paris, N’Goné Fall est une commissaire d’expositions sénégalaise, essayiste et consultante en ingénierie culturelle. Critique d’art, elle a été la directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain « Revue Noire (Paris) » de 1994 à 2001. Elle a dirigé des ouvrages sur les arts visuels contemporains en Afrique et a également conçu des expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

N’Goné Fall a été professeure associée à l’université Senghor d’Alexandrie en Égypte, au département des industries culturelles, de 2007 à 2011. En sa qualité de consultante en ingénierie culturelle, elle est l’auteur de plans stratégiques, de programmes d’orientation et de rapports d’évaluation pour des institutions culturelles sénégalaises mais également à l’international.

Elle est également cofondatrice du collectif Gaw-Lab de Dakar, une plate-forme de recherche et de production dans les nouveaux médias et les arts visuels.

La saison Afrique 2020  sera opérée par l’Institut Français, établissement public placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, opérateur pour la mise en œuvre des saisons culturelles.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *