Le Global Sustainability Standards Board (GSSB) du Global Reporting Initiative a sélectionné 20 membres pour participer au groupe de travail mondial qui élaborera le contenu d’une norme sectorielle pour le secteur minier traitant des impacts des organisations de ce secteur.
Le Global Reporting Initiative est un organisme indépendant au niveau international de normalisation concernant la performance en développement durable d’entreprises et d’organisations gouvernementales ou non et la divulgation d’information.
Le groupe de travail de 20 membres comprend des experts d’entreprises, de la société civile, des institutions d’investissement, des organisations syndicales et des institutions de médiation représentant l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe et l’Océanie. Les membres du groupe de travail, explique-t-on, apportent un ensemble équilibré de perspectives et d’expertise provenant de différentes régions, produits de base, taille et type d’organisations, sujets liés aux impacts du secteur, ainsi que des cadres de durabilité et des pratiques de reporting pertinents pour le secteur minier.
Le groupe a été nommé par le Conseil des normes mondiales de durabilité du GRI, à la suite d’un processus de recrutement ouvert. La norme sectorielle pour l’exploitation minière sera élaborée au cours de l’année 2022-23, y compris une période de consultation publique mondiale.
Quatrième norme élaborée
La norme pour le secteur minier, indique GRI, est la quatrième norme élaborée dans le cadre du programme sectoriel. Ce nouveau programme identifie les impacts les plus importants d’un secteur et reflète les attentes des parties prenantes en matière de rapports de durabilité.
L’exploitation minière, explique GRI, a été privilégiée en raison de ses impacts de grande ampleur – tels que l’utilisation intensive de l’eau, la perturbation des écosystèmes et la pollution de l’air et des sols, qui peuvent à leur tour avoir des conséquences majeures sur le bien-être des communautés locales. Le secteur, poursuit GRI, joue également un rôle important dans la transition vers une économie à faible émission de carbone, en permettant l’accès aux minéraux nécessaires à la technologie des énergies renouvelables.
Expert en économie politique
Originaire de la République démocratique du Congo, Claude Kabemba est, depuis 2006, le directeur exécutif de Southern Africa Resource Watch (SARW), au sein de l’Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). SARW est spécialisée dans la gouvernance des minéraux (solides et liquides) sur le continent africain et se concentre sur la promotion d’une gestion transparente, responsable et équitable des ressources naturelles en Afrique.
Expert en économie politique et titulaire d’un doctorat en relations internationales (économie politique) de l’université de Witwatersrand, Claude Kabemba a 25 ans d’expérience, dont 15 ans consacrés à l’étude du secteur minier africain. Son expertise porte sur la manière de maximiser l’impact des actifs minéraux sur le développement afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le contexte africain. Le Dr Claude Kabemba s’intéresse aux institutions et au cadre juridique de la gouvernance minière, à la négociation des contrats miniers, aux régimes internationaux régissant les industries extractives, aux entreprises et aux droits de l’homme, aux rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à la gestion des revenus et à la vision minière de l’Afrique. De plus en plus, le travail de Claude Kabemba implique l’étude du lien entre les activités minières et le changement climatique.
Analyste politique
Avant de rejoindre SARW, le Dr Claude Kabemba a collaboré avec le Human Sciences Research Council et l’Electoral Institute of Southern Africa, respectivement en tant que directeur de la recherche et responsable de la recherche. Il a également travaillé comme analyste politique à la Banque de développement d’Afrique australe et au Centre d’études politiques.
Dans ce cadre, ses principaux domaines d’intérêt sont l’économie politique de l’Afrique subsaharienne, en particulier l’Afrique australe et centrale, et plus particulièrement les questions de démocratisation et de gouvernance, la gouvernance des ressources naturelles, les politiques électorales, la participation des citoyens, les conflits, les médias, les partis politiques, la société civile et les politiques sociales. Il a été consultant pour des organisations internationales telles que Oxfam, le HCR, The Norwegian People’s Aid, les commissions électorales et l’Union africaine. Ses publications comprennent des livres (en tant qu’éditeur), des chapitres de livres, des articles de journaux, des monographies, des rapports de recherche et des journaux.
Directeur de la production minière d’IndustriALL Global Union
Pour sa part, Glen Mpufane est un Sud-Africain qui travaille et vit à Genève, en Suisse, en tant que directeur de la production minière, des diamants, des pierres précieuses, des ornements et des bijoux (DGOJP) depuis 2012 avec IndustriALL Global Union, un syndicat mondial basé à Genève, en Suisse.
Avant IndustriALL, Glen Mpufane était responsable des mines pour la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM), également basée à Genève. Glen Mpufane dirige l’engagement mondial du syndicat mondial pour le secteur minier en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, principalement en ce qui concerne le monde du travail, les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le changement climatique et la RI 4.0. Glen Mpufane est également responsable de la santé et de la sécurité au travail pour IndustriALL Global Union. Il a plus de 40 ans d’expérience mondiale dans l’industrie minière. Il a notamment travaillé dans les mines et pour le National Union of Mineworkers en tant que mineur et responsable de la santé et de la sécurité et chef des relations internationales respectivement.
Glen Mpufane participe à diverses initiatives d’élaboration de normes ESG, telles que l’Initiative for Responsible Mining and Assurance (IRMA), en tant que membre du conseil d’administration et du comité exécutif, le comité consultatif technique du Copper Mark, le conseil consultatif de la Responsible Mining Foundation et du Responsible Mining Index Report, le comité technique et consultatif de Better Coal, le comité consultatif du Global Tailings Management Institute (GTMI) et le groupe de travail sur l’avenir du travail dans le secteur des mines et des métaux du Forum économique mondial (FEM).
Glen Mpufane est titulaire d’une licence en sociologie et en communication.
Expert en risques
De son côté, William Bannerman, du Ghana, est le CEO d’Intelligence Nature International, une société de gestion des risques et des opportunités en matière de durabilité qui aide les petites et grandes entreprises, ainsi que les gouvernements, en leur proposant des solutions de durabilité sur mesure.
William Bannerman est un expert en risques liés à la durabilité qui possède 30 ans d’expérience dans divers secteurs, notamment l’agriculture, la banque et l’exploitation minière de l’or et du zinc dans différentes juridictions internationales. Il a occupé des postes de direction et de conseil dans de grandes marques minières, notamment Glencore, Newmont GoldCorp, Goldfields, et chez AngloGold Ashanti, en tant que vice-président chargé du développement durable.
William Bannerman a établi et travaillé avec de nombreux modèles et normes de systèmes de gestion des risques, notamment dans l’industrie.
Il est titulaire d’un doctorat en environnement et matériaux ,obtenu en France et est un ancien expert national de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) pour l’environnement et une production plus propre dans le secteur minier.
Liste des Membres du Groupe de Travail
Brendan Tapley : Directeur principal, PwC (Australie)
Briony Coleman : Directeur de la conformité, des systèmes et de l’assurance – Développement durable et relations extérieures, Newmont Corporation (Australie)
Bryony Clear Hill : Chargée de programme principale, Conseil international des mines et métaux (Royaume-Uni)
Claude Kabemba : Directeur exécutif, Southern Africa Resource Watch (Afrique du Sud)
Deepak Gulliya : Directeur – Affaires durables, WWF (Inde)
Glen Mpufane : Directeur des mines et de la DGOJP, IndustriALL Global Union (Suisse)
Jeff Geipel : Directeur général, Directeur – Valeur partagée de l’exploitation minière, Ingénieurs sans frontières (Canada)
Jennifer Orr : Directrice, Développement durable, South32 (Australie)
John Drexhage : Conseiller, Banque mondiale (Canada)
Juan Rodrigo Walsh : Membre et ancien vice-président, AIDIS (Association argentine de l’ingénierie sanitaire et des sciences de l’environnement) (Argentine)
Korie Anne Hickel : Directrice, ESG, relations communautaires et gouvernementales, Coeur Mining Inc. (ÉTATS-UNIS)
Kristi Disney Bruckner : conseillère politique principale, Initiative for Responsible Mining Assurance (États-Unis)
Melissa Waller : Directrice indépendante non exécutive du conseil d’administration, Hyperion Metals Ltd. (ÉTATS-UNIS)
Michèle Brülhart : Directrice exécutive, The Copper Mark (Suisse)
Patricia Zerega : Directrice principale de la défense des intérêts des actionnaires, Mercy Investment Services (USA)
Peter Frövén : Responsable national de la SST, IF Metall (Suède)
Peter Sinclair : Conseiller principal, ESG, World Gold Council (Canada)
Robert Greenberg : Responsable de l’intégration du développement durable, de la gouvernance et de la performance, Anglo American plc (Royaume-Uni)
Robert Pitman : Responsable principal de la gouvernance, Natural Resource Governance Institute (USA)
William Bannerman : PDG, Intelligence Nature International (Ghana)