Muhammed Jah, 49 ans, est l’entrepreneur le plus connu et l’un des hommes les plus riches de la Gambie. Il est le fondateur et le CEO de Qgroup, un conglomérat d’ entreprises. L’entrepreneur a d’abord fondé QuantumNet en 1998, qui est actuellement le premier fournisseur d’accès Internet privé (ISP) de la Gambie. QuantumNet était d’abord un centre de formation en informatique avec 4 employés. Aujourd’hui, elle compte plus de 300 professionnels de l’IT avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions Usd.
Muhammed Jah a également créé et dirige QCell, l’unique société de télécommunication privée de la Gambie et la première à fournir la 3G, ainsi que la 4G Wimax dans le pays.
Diplômé en études islamiques en Arabie Saoudite et en Ingénierie de l’électronique et des communications de l’université de Sierra Leone, le tycoon gambien est également propriétaire de QuantumNet Digital super store qui représente des marques comme Samsung, Dell.Haier, CiscO et HP.
[youtube url= »https://youtube.com/watch?v=mR-6JyYQRFU » width= »520″ height= »300″]
Il est aussi le patron d’Espace Motors qui distribue des voitures chinoises. En novembre 2017, Muhammed Jah a lancé QTV, la première chaîne de télévision privée de la Gambie, ainsi que QCity, le premier centre de loisirs multifonctionnel de Gambie qui propose des activités pour les enfants et les adultes de tous âges.
Instinct d’entrepreneur
A la fin des années 90, un ami de Muhammed Jah lui de demande l’accompagner à l’aéroport pour accueillir un consultant qui allait enseigner à son département une application de traitement de texte populaire à l’époque, WordPerfect. Dubitatif, le jeune Muhammed a posé la question suivante à son ami : «Comment se fait-il qu’un consultant venant d’Europe nous apprenne à taper une lettre sur un ordinateur?». C’est à ce moment qu’il a décidé d’enseigner l’informatique et a créé QuantumNet. «Mon instinct d’entrepreneur m’a fait sentir qu’il y avait une opportunité, alors je me suis rapidement transformé de l’ingénierie pure à l’informatique, qui est presque la même. J’ai donc suivi quelques cours en informatique pour donner à mes élèves ce que j’avais appris. Bien que je n’aie pas de doctorat ou de master en informatique, à l’époque je n’avais pas besoin de ce niveau élevé pour apprendre aux gens à taper ou à utiliser Excel».
Muhammed Jah, alors âgé d’une vingtaine d’années, et récemment diplômé en ingénierie de l’Université de Sierra Leone, a investi l’argent qu’il avait économisé pendant son séjour à l’université et l’a complété avec de l’argent prêté par un oncle pour créer ce centre de formation avec qui ne comptait que deux d’ordinateurs de bureau. Le marché était vierge à l’époque et il a su en profiter. Au départ, la société ne comptait que 4 employés et se limitait à la formation dans le domaine informatique. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier fournisseur privé d’Internet en Gambie, emploie plus de 300 professionnels de l’IT avec un chiffre d’affaires de plus de 150 millions Usd.
L’entreprise s’est diversifiée dans la région de l’Afrique de l’Ouest avec une société soeur en Sierra Leone. QuantumNet compte également en son sein l’Institute of Technology, un centre de formation informatique qui a formé un partenariat avec l’Université de Gambie, l’Autorité nationale de formation (NTA) et l’université Saint Mary’s à Halifax, au Canada, pour dispenser des cours en ligne. En 2006, son centre de formation est devenu l’Institut technologique QuantumNet. L’entreprise, qui était l’un des pionniers de l’Internet en Afrique de l’Ouest, s’est progressivement étendue à la vente de produits et est devenue un distributeur de sociétés telles que Dell, Samsung et Nokia.
Entrée dans le secteur de la téléphonie Mobile
En juillet 2009, Muhammed Jah se lance dans la téléphonie mobile en créant Qcell, l’unique société de télécommunications privée gambienne. QCell a été la première entreprise de télécommunications en Gambie à fournir un service Internet mobile 3G ainsi que des services vocaux et SMS améliorés.
L’entreprise fournit régulièrement des produits et services technologiques innovants. Ainsi, QCell a également été la première entreprise à lancer 4G Wimax Internet en Gambie. En outre, en mai 2017, QCell a lancé le premier et unique Internet mobile 4G LTE en Gambie. Cette technologie n’est disponible que dans quelques pays d’Afrique en raison du coût élevé de l’investissement. QCell est également le premier fournisseur de services Internet à large bande dans tout le pays grâce à sa solution WiMax Fixed Wireless. QCell fournit également des services VPN de pointe à une variété de clients, y compris les ministères du gouvernement, les ONG, les entreprises, les missions diplomatique, etc.
Muhammed Jah a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont plusieurs fois le prix de l’homme d’affaires gambien de l’année. Le lancement de QCell a constitué un gros risque pour Muhammed Jah face au monopole de la compagnie de l’Etat Gamtel. Le jeune entrepreneur n’a pourtant pas hésité à rivaliser avec les opérateurs de télécommunication pour la fourniture de services Internet notamment Gamtel chez qui il devait acheter la bande passante. Il a néanmoins trouvé la faille de Gamtel : l’opérateur de télécommunications du gouvernement fonctionnait pendant les heures normales de travail du gouvernement, de 8 h 30 à 16 h 00. Mais le petit fournisseur de services Internet qu’il était fonctionnait 24 heures sur 24. Ce qui lui a permis de trouver sa clientèle. Muhammed Jah a non seulement rivalisé avec le gouvernement gambie, mais il a aussi travaillé avec lui, de façon formelle et informelle, à titre de conseiller sur les questions des technologies de l’information. Il voit cela comme faisant partie du rôle du secteur privé.
Diversification des activités
En 2006, Muhammed Jah a commencé à diversifier ses activités. Il a acquis Digital Planet, une société sénégalaise bien connue dans l’électroménager, représentant, Samsung, Sony, Westpool etc. La société se nomme aujourd’hui QuantumNet Digital super store et représente des marques comme Samsung, Dell.Haier, CiscO et HP. En outre, l’entrepreneur gambien a également acquis Espace Motors, distributeur de voitures chinoises. En l’espace d’un an, il a construit un centre de service automobile de pointe avec les meilleurs ingénieurs en mécanique et en électricité.
Le dernier grand projet en date réalisé par Muhammed Jah est le lancement de QCity, le premier centre de loisirs multifonctionnel de la Gambie qui abrite en son sein QTV, la première chaîne privée du pays. Qcity a été lancé le 30 novembre en présence du président gambien Adama Barrow et de son homologue de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.
[youtube url= »https://youtube.com/watch?v=WarAgwQ8nmI » width= »520″ height= »300″]