Namibie : Xavier Masule nommé CEO Ad intérim d’Air Namibia

News

Avant sa nomination, annoncée le lundi 18 mars, il était directeur des affaires commerciales de la compagnie nationale aérienne de la Namibie. Il remplace l’avocate Mandi Samson, CEO ad intérim d’Air Namibia depuis août 2015, et qui a démissionné le 15 mars dernier.

Xavier Masule est titulaire d’une licence en comptabilité de l’université de Namibie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Stellenbosch Business School (Afrique du Sud). Il justifie de plus de 19 années d’expérience dans le secteur de l’aviation.

Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé à la banque centrale de Namibie et chez Deloitte & Touche, avant de rejoindre Air Namibia. Il y a débuté comme directeur financier, puis du développement des affaires et enfin directeur commercial.

Air Namibia dispose d’une flotte de 10 avions dont deux A330-200, quatre A319-100 et quatre Embraer E145. Elle dessert quatre lignes domestiques, douze lignes continentales et une desserte vers Francfort en Allemagne.

Le 14 décembre 2018, l’entreprise a organisé son premier vol long-courrier avec un équipage entièrement féminin, via un Airbus A330-200 (V5-ANP) parti de l’aéroport international Hosea Kutako de Windhoek vers l’aéroport international de Francfort-sur-le-Main.

L’appareil comptait 156 passagers et avait comme commandant de bord la capitaine Cornelia Hahn, première femme pilote de long-courrier d’Air Namibia, accompagnée par les copilotes Carol Hein et Eunice De Groot ainsi que de neuf hôtesses. Le Capitaine Carol Hahn, le commandant de bord du vol, a indiqué qu’en 20 ans de carrière, c’était l’une de ses plus grandes réalisations.

Au cours des dernières années, Air Namibia a vu une augmentation du nombre de femmes rejoindre la compagnie aérienne, du comité de direction aux membres d’équipage et plus récemment au service de la maintenance en tant qu’ingénieures dans l’aviation. La compagnie aérienne a déclaré que le vol 100% féminin a transmis un message fort pour encourager les jeunes filles à voir au-delà des rôles féminins traditionnels et à utiliser leurs propres compétences pour jouer un rôle important dans le développement économique de leur pays. Le secteur de l’aviation reste une profession d’élite en Namibie et n’a pas encore répondu à l’engagement du gouvernement en faveur de la parité hommes-femmes.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *