Didier Drogba nommé ambassadeur du commerce intra-africain

News

Le prix lui a été décerné le samedi 15 décembre  lors de la foire internationale intra-africaine qui s’est déroulée du 10 au 17 décembre au Caire, en Egypte. Le prix lui a été remis par l’ivoirien Jean-Louis Ekra, ancien président d’Afreximbank , en présence de la nigériane Kanayo Awani, directrice générale l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank.

La foire commerciale intra-africaine, organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et hébergée par le gouvernement égyptien, s’est déroulée du 11 au 17 décembre. Près de 1 100 exposants ont participé à cet événement.

Footballeur, entrepreneur et philanthrope de renom, Didier Drogba est intervenu lors de la session intitulée « From Football Ace to a Business Executive: Leveraging the Brand Equity of African Stars », une séance au cours de laquelle il a déclaré qu’il est important que les Africains investissent dans des entreprises africaines plutôt que d’attendre ou de dépendre de partenaires externes. « Il est de notre devoir de créer un environnement propice à l’esprit d’entreprise des Africains.Des économies plus fortes se traduisent par l’amélioration de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la prospérité pour tous. Je veux que nos générations futures aient de plus grandes attentes, de plus grands choix et plus de chances de réussir »,a fait savoir la star du football.

Faire davantage du commerce entre nous

L’ambassadeur IATF 2018 a souligné la nécessité pour les Africains de commercer davantage entre eux afin de stimuler le développement du continent. « Je suis ici pour promouvoir le commerce entre nous, en tant qu’Africains, car la plupart du temps, nous sommes prompts à échanger avec les autres continents et non les uns avec les autres. Je sais que nous avons le potentiel et tout entre nos mains pour le réaliser. Nous devons sortir de nos zones de confort et croire que nous pouvons faire plus », a fait savoir l’ancien attaquant de Chelsea.

Didier Drogba s’est dit prêt à travailler avec divers secteurs d’activité et industries et à utiliser son image de marque pour faire la différence. En outre, il a déclaré avoir pris la décision de devenir entrepreneur au début de sa carrière dans le football après avoir constaté la situation de personnalités du sport qui, après le succès, ont connu des moments difficiles après leur retraite, parce qu’elles n’avaient pas planifié leur vie à la suite de leur carrière sportive. Il a dit qu’il était motivé par cette peur.

 

Ambassadeur pour plusieurs marques

Le mardi 11 décembre dernier, l’ancien footballeur a été nommé vice-président de « Peace and Sport », l’organisation internationale pour la paix par le sport, placée sous le patronage du Prince Albert II de Monaco.

Dans son nouveau rôle, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de Chelsea mobilisera son audience globale et son réseau d’athlètes, d’entreprises et d’organisations pour les inviter à rejoindre la cause de la paix par le sport.

En septembre 2018, l’ancienne légende du club de Chelsea a été nommé Ambassadeur par son ancien club auprès de son sponsor Japonais « Yokohama » spécialisé dans la pneumatique.

Pour ce faire, il effectue ainsi une tournée internationale pour promouvoir le club de Chelsea en Inde, au Japon, en Malaysie, au Portugal, au Vietnam et en France.

Par ailleurs, depuis Mars 2018, Didier Drogba est ambassadeur de la banque numérique en Côte d’Ivoire pour  Standard Chartered Bank.

Jusqu’en mars 2019, l’ancienne star du football est engagé dans une campagne où il prête sa voix et ses droits d’images dans une campagne marketing et d’engagement communautaire sur cette nouvelle banque numérique.

Didier Drogba a joué dans 8 clubs à savoir : Le Mans, Guingamp, l’OM, Chelsea, Shanghaï Shenhua, Galatasaray, Montréal et Phoenix. Il a remporté  17 titres dont 14 avec Chelsea et 3 avec Galatasaray. Il compte 106 sélections avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avec laquelle il a atteint la finale des coupes d’Afrique des nations (CAN) en 2006 et en 2012. Vainqueur de la ligue des champions de l’UEFA avec Chelsea en 2012, l’attaquant ivoirien  a inscrit 363 buts et disputé 786 matchs en clubs.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *