Naomi Schiff est une pilote de course automobile belge et rwandaise née en Belgique,mais qui a grandi en Afrique du Sud. Elle vit actuellement à Londres et participe à des compétitions sous le drapeau allemand. Son modèle : Lewis Hamilton.
Au cours de ses 14 ans de carrière, effectué sur 4 continents, elle a remporté deux titres de champion en Asie : Clio Cup Asia en 2014 et 2018 KTM GT4 X-Bow Battle. Elle s’est également classée deuxième aux ADAC Zurich 24 Hours Nürburgring en 2018.
Rien, en particulier, n’a inspiré ou préparé Naomi Schiff à devenir pilote de voiture de course.A l’âge de 11 ans, elle a été invitée à une fête d’anniversaire de karting en salle d’un ami de la famille.C’est ce jour là qu’est née sa passion pour cette discipline. Le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d’une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu’à une quarantaine de karts simultanément lors d’une course.
Enfance et début de carrière en Afrique du Sud
Naomi Schiff est née en 1994 à Anvers,en Belgique,d’une mère rwandaise,Umulisa N’dahimana et d’un père belge, David Schiff. Ses parents se son rencontrés au Congo. Le couple a déménagé en Belgique, où Naomi et sa sœur sont nées. Des engagements professionnels les ont conduits en Afrique du Sud, alors que Naomi Schiff avait 4 ans. Elle y a débuté comme pilote de Karting à l’âge de 11 ans. Au cours de sa première saison, elle a été championne de club. Plus tard, elle est également devenue vice-championne sud-africaine de karting.
À l’âge de 14 ans, elle a représenté l’Afrique du Sud aux championnats du monde de karting pendant quatre années consécutives, de 2008 à 2011. Elle a notamment défendu les couleurs sud-africaines au Championnat du monde contre la Néerlandaise Beitske Visser. Par la suite, elle est passée au sport automobile, participant à des courses sur circuit qui l’ont emmenée dans le monde entier, la dernière étant la série W 2019, qui est comparable à la Formule 3.
En 2012,à l’âge de 18 ans, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires, a décidé d’arrêter le mannequinat et est retournée seule dans sa ville natale d’Anvers Belgique pour construire sa carrière dans le sport automobile. Son père, David Schiff a demandé à une ancienne connaissance et ancien champion de rallye et de circuit,Dirk Vermeersch, de lui apporter son soutien et ses conseils. Naomi Schiff et son manager se sont rendus à tous les grands événements de sport automobile en Europe.
Lors d’une compétition en Autriche, elle a rencontré un chinois, Mr Hu, qui lui a demandé de participer, à sa place, au circuit de Chengdu en Mongolie intérieure en Chine. Naomie Schiff s’y est rendue et a remporté la compétition. Par la suite, Mr Hu l’a de nouveau invitée à participer à sa place, le week-end suivant, au Ferrari Challenge sur le circuit international de Sepang, en Malaisie. À la grande surprise de tous les autres concurrents réguliers, la jeune pilot réalisé le troisième meilleur temps du classement général lors des séances de qualification. Monsieur Hu a été tellement impressionné qu’il lui a promis de la parrainer immédiatement via sa société Pude Pharma, pour toute la saison 2014, dans la Renault Clio Cup China Series, compétition que Naomi Schiff a remporté.
Lors de sa première saison complète, Naomi Schiff, sur 8 courses, a décroché six victoires, sept pole positions et réalisé cinq meilleurs temps. En 2015,Naomi Schiff a obtenu un contrat en tant que pilote junior Reiter Engineer au volant de leur dernier projet, le «KTM XBOW GT4», réalisant notamment une première place, une troisième et deux quatrième places dans la série GT4 Euro Nova.
Animatrice et cascadeuse pour James Bond
En plus d’être pilote automobile, Naomi Schiff anime parfois des émissions de télévision liées aux voitures de course conduite.Naomi Schiff co-anime actuellement le programme « NO LIMITS by VW » de Volkswagen. Toutes les deux semaines, avec les deux frères Ferdinand et Johannes Stuck, elle fait le point sur les nouvelles voitures, les événements et les innovations. Les trois adorent conduire vite. Tous les trois veulent savoir à quoi ressemblera la mobilité de demain. Et quoi qu’ils trouvent fascinant, ils veulent tester par eux-mêmes. Le thème dominant est: pas de limites.
Plus récemment,elle a été cascadeuse dans le dernier James Bond, « No Time To Die » (Mourir peut attendre). Elle était la doublure d’une actrice principale pour une scène de course poursuite automobile.
https://youtu.be/I2nl9MLXHDU
En février 2020, elle a été nommée ambassadrice de la diversité et de l’inclusion de Wseries,un championnat de course automobile exclusivement réservé aux femmes utilisant des monoplaces de la catégorie Formule 3 régionale.C’est la première compétition de monoplaces uniquement réservée à un seul genre. Elle travaillera directement directement depuis le bureau de Londres de W Series. En devant ambassadrice de W series, Naomi Schiff devient une figure de proue pour les femmes dans le sport automobile et pour les pilotes de couleur.
Même si Naomi Schiff ne s’est pas qualifiée pour participer à la saison 2020, elle a néanmoins déclaré : « W series a fait une différence incroyable dans ma vie. Donc, bien que je ne sois pas qualifiée pour participer au championnat 2020, je suis toujours déterminée à poursuivre une carrière dans la course automobile et je suis plus déterminée que jamais à gagner une place au championnat 2021.En attendant, je suis ravie de travailler avec l’équipe de la W Series à Londres – non seulement pour aider à faire connaître le rôle unique que joue la W Series pour les conductrices du monde entier, mais aussi pour attirer les meilleures pilotes chez nous et où qu’elles se trouvent ».