Originaire de l’Ouganda, elle remplace le finlandais Jukka Uosukainen , qui a occupé le poste de directeur du CRTC de 2014 à 2019.
Le Centre et réseau de technologie climatique (CTCN) est l’organe de mise en œuvre du mécanisme technologique de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il encourage le développement accéléré et le transfert de solutions technologiques pour un développement économe en énergie, sobre en carbone et résilient au climat. Il est hébergé et géré par ONU Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et soutenu par 11 institutions partenaires et plus de 500 membres du réseau à travers le monde.
Le CTCN est l’une des institutions clés qui aident les pays à concrétiser leurs engagements au titre de l’accord de Paris en proposant des solutions technologiques et un renforcement des capacités dans un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, les systèmes d’alerte précoce, l’énergie, la planification urbaine, l’industrie et la gestion des déchets. Le CTCN s’appuie sur l’expertise d’un réseau mondial de plus de 500 institutions de la société civile, de la finance, du secteur privé et de la recherche pour proposer des solutions sur mesure à la demande des pays en développement. 93 pays participent actuellement à ce mécanisme innovant.
Spécialiste en droit et environnement
Titulaire d’un doctorat en environnement et gouvernance des ressources naturelles de la Macquarie University, à Sydney, en Australie; d’une maîtrise en droit comparé international de l’université de Floride, États-Unis; et d’une licence en droit (LL.B, Hons.) de l’université Makerere, à Kampala, en Ouganda, Rose Mwebaza possède 20 ans d’expérience dans le domaine du changement climatique, de l’environnement et du développement durable. Avant sa nomination, elle était directrice des ressources naturelles à la Banque africaine de développement.
Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), notamment en tant que gestionnaire de programme pour le bureau régional du PNUD pour l’Afrique (couvrant 47 pays) et conseillère politique de l’initiative stratégique mondiale du PNUD visant à lutter contre les changements climatiques chez les pays les moins avancés.
Rose Mwebaza a également été conseillère auprès du président de l’Union africaine, sur les questions de développement liées au programme de développement de l’Union africaine et à l’appui au développement du PNUD en faveur de l’Afrique.
Pendant dix ans, elle a été chargée de cours à l’université Makerere à Kampala, la plus grande université de l’Ouganda, où elle a également occupé le poste de chef du département de droit commercial et de doyenne adjointe de la faculté de droit. Elle a été chargée de recherche Carl Duisberg à l’Union mondiale pour la nature (UICN) et membre fondatrice du Network for African Women Environmentalists.