Patrick Bitature, nouveau président du Conseil d’administration de Bolloré en Ouganda

Actualités Portrait

Bolloré Transport & Logistics a annoncé, le vendredi 22 octobre, la nomination de l’entrepreneur ougandais, Patrick Bitature, comme Président du Conseil d’Administration de sa filiale ougandaise.

Patrick Bitature, explique Bolloré, est un entrepreneur et un philanthrope très respecté en Ouganda. Il est notamment le fondateur et le président de Simba Group of Companies, un conglomérat d’entreprises, spécialisées dans les télécommunications, l’hôtellerie, l’immobilier, l’éducation, la production d’électricité, l’exploitation minière, l’agriculture, le pétrole et le gaz, ainsi que les produits de santé. Le groupe compte des filiales en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Parmi les entreprises du groupe figurent Proteal Hotels by Marriott, hôtels quatre étoiles, au cœur de Kampala; Simba Travel Care, spécialisée dans le tourisme; White Nile Consults (Gaz et Pétrole); Electro-Maxx, décrit comme le premier et le seul producteur indépendant d’électricité en Afrique d’une capacité supérieure à 20 MW, fondé et financé par des Africains; Simba Farms (Agriculture); Simba Farms (Agriculture), qui exploite actuellement deux grandes fermes et se consacre à l’agriculture, à la transformation des produits alimentaires, à un programme d’externalisation naissant (agriculture contractuelle pour les petits exploitants) et à une usine de transformation des déchets agricoles en énergie (phase de développement); Elizabeth Royal Apartments, proposant des appartements situés au cœur de Kampala et qui proposent des unités meublées sécurisées de 2 et 3 chambres à coucher dans un quartier calme et pittoresque, se trouvant à quelques minutes à pied ou en voiture des magasins, du travail, des écoles et des divertissements; Ibanda university, dont l’objectif est de fournir un enseignement universitaire de qualité accessible aux habitants de la ville d’Ibanda, dans l’ouest de l’Ouganda, la Radio Rwenzori FM ainsi que Simba Telecom, première entreprise du groupe.

En effet, Patrick Bitature s’est lancé dans les affaires en 1998, lorsqu’il a fondé Simba Telecom avec sa femme, Carol. L’entreprise est devenue un franchisé de MTN Uganda, qui venait d’ouvrir dans le pays. Depuis lors, Simba Telecom est devenu le plus grand vendeur de temps d’antenne MTN en Ouganda, avec un chiffre d’affaires brut de plus de 80 millions de dollars en 2010. Au fil des ans, Patrick Bitature a créé d’autres sociétés, pour former le Simba Group of Companies.

Patrick Bitature est également Président du Conseil d’Administration d’Umeme Limited, la principale société de distribution d’électricité en Ouganda, et Président du comité directeur de l’Office du tourisme ougandais. En outre, , il est co-Président de l’hôpital universitaire pédiatrique CURE, spécialisé dans le traitement des besoins neurochirurgicaux des enfants.

Philanthrope

Désireux de développer sa communauté, Patrick Bitature a fondé, en 2010, l’association Patrick & Carol Bitature Foundation, qui vise à fournir des soins de santé adéquats et des opportunités de développement économique aux jeunes issus de milieux défavorisés en Ouganda. Il est également le fondateur du projet 500k, une initiative éducative communautaire qui vise à doter 500 000 jeunes Ougandais de connaissances et de compétences en matière d’éducation financière ainsi que d’attitudes et de comportements associés à un esprit d’entreprise réussi.

Entrepreneur depuis son plus jeune âge

Patrick Bitature est né le 10 mai 1960 à Fort Portal, dans le district de Kabarole, dans la région occidentale de l’Ouganda. Il est le premier né d’une famille de classe moyenne, où son père travaillait au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. Lorsque Patrick Bitature avait 13 ans, son père a été assassiné sous le régime d’Idi Amin. Il est alors devenu le soutien de famille, faisant d’abord le commerce du sucre, l’important du Kenya vers des régions de l’Ouganda où le sucre était introuvable.

Patrick Bitature est diplômé de la London School of Accountancy( École de comptabilité de Londres), au Royaume-Uni, avant de rejoindre l’Institute of Chartered Secretaries and Administrators  (l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés) du Royaume-Uni, dont il est membre.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *