Paula Kahumbu devient la première exploratrice de la National Geographic à rejoindre le Conseil d’administration de l’organisation

Actualités Portrait

De nationalité kényane, Paula Kahumbu fait partie des 5 nouveaux membres du Conseil d’administration de de la National Geographic Society, célèbre organisation vieille de 134 ans.  Les 5 nouveaux membres, dont la nomination a été annoncée le 12 janvier, ont pris leur fonction depuis le 1er janvier.  

La National Geographic Society est une organisation mondiale à but non lucratif, spécialisée dans la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du monde.

Depuis 1888, National Geographic a accordé plus de 15 000 subventions pour des travaux sur les sept continents, a touché plus de 3 millions d’étudiants chaque année grâce à des offres éducatives, et a engagé les publics du monde entier par des expériences, des histoires et des contenus emblématiques.

Pour la première fois, explique-t-on,  le conseil d’administration de la National Geographic Society a atteint la parité des genres, s’appuyant sur l’engagement continu de la Société à faire progresser son travail autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, y compris l’amélioration de la représentation des femmes dans les postes de direction. En 2016, Jane Case est devenue la première femme à occuper le poste de présidente de la Société, et en août 2020, l’organisation a nommé Jill Tiefenthaler comme première femme à occuper le poste de CEO.

Future administratrice des explorateurs

La National Geographic Society a également créé le nouveau poste d’administrateur des explorateurs, un poste qui sera occupé par un explorateur du National Geographic. L’organisation investit dans une communauté mondiale d’explorateurs composée de scientifiques, de défenseurs de l’environnement, d’éducateurs, de conteurs et de technologues. Paula Kahumbu, défenseure de la nature et exploratrice du National Geographic, qui a consacré sa carrière à la protection de la faune et des habitats menacés au Kenya, sera la première exploratrice à occuper ce poste. Elle est également la première exploratrice du National Geographic à rejoindre le conseil d’administration de la Société.

Paula Kahumbu fait partie de la communauté du National Geographic depuis 12 ans. En juin 2021, elle a été nommée « Rolex National Geographic Explorer of the Year ».

Jill Tiefenthaler, CEO de la National Geographic Society a déclaré : « pour éclairer et protéger les merveilles de notre monde, nous bénéficions grandement de la diversité des perspectives dans la salle du conseil et dans toute notre organisation. Je suis ravie d’accueillir Ash, Claudia, Deborah, Dina et Paula, dont l’éventail de perspectives, la profonde expertise et la sagesse renforceront notre mission et notre vision. Ensemble, nous avons une vision claire pour avoir un impact significatif, et les explorateurs en sont la clé. Paula est une ambassadrice extraordinaire pour notre communauté d’explorateurs, et ses idées ajoutent une nouvelle voix essentielle à notre conseil pour garantir que nous restons à la pointe de l’exploration et de la découverte ».

Fer de lance de la campagne Hands Off Our Elephants

Titulaire d’un doctorat en écologie et biologie évolutive de l’université de Princeton, aux USA, Paula Kahumbu est une exploratrice du National Geographic et la directrice générale de WildlifeDirect, une ONG kenyane de protection de la nature. Depuis 2014, elle est le fer de lance de la campagne « Hands Off Our Elephants », qui lui a notamment permis d’être reconnue sur le plan international pour son rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation des réformes juridiques visant à mettre fin au braconnage des éléphants au Kenya. Grâce à son travail, Paula Kahumbu a réduit le braconnage des éléphants de 80 % en cinq ans. « Hands Off Our Elephants » est une campagne visant à rétablir le leadership kényan en matière de conservation des éléphants par un changement de comportement à tous les niveaux de la société, des communautés rurales aux chefs d’entreprise et aux décideurs politiques.

Paula Kahumbu est également la productrice et la présentatrice des séries télévisées primées et populaires sur la faune sauvage « NTV Wild » et « NTV Wild Talk », présidente des musées nationaux du Kenya et chargée de cours en écologie à l’université de Princeton. Elle a fait l’objet d’un article dans le numéro de février 2021 du New Yorker.

24 ans dans la conservation

Paula Kahumbu a effectué ses études primaires et secondaires au couvent Loreto Msongari à Nairobi, au Kenya. En 1995, elle a obtenu une bourse du gouvernement kenyan pour étudier l’écologie et la biologie à l’université de Bristol, au Royaume-Uni. Par la suite, elle a effectué un Master à l’université de Floride à Gainsville, puis a reçu une bourse Petri pour effectuer son doctorat à l’université de Princeton aux États-Unis. Plus tard, en 2005, Paula Kahumbu a suivi le programme de développement de la gestion au Gordon Institute of Business Science de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud.

La carrière de Paula Kahumbu dans le domaine de la faune sauvage et de la conservation s’étend sur 24 ans. Au cours de cette période, elle a travaillé pour des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que pour le secteur privé, a créé un fonds de conservation, est membre du conseil d’administration de nombreux fonds et siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco et du Maun Science Park Botswana.

Plusieurs postes occupés

La carrière de Paula Kahumbu a débuté en 1992 lorsqu’elle a été coordinatrice du projet Tana Primate, un projet GEF financé par la Banque mondiale. Elle a ensuite été coordinatrice adjointe du programme sur les éléphants du KWS. Entre 1996 et 2001, alors qu’elle effectuait son doctorat sur le terrain, elle a fondé le Wakuluzu Friends of the Colobus Trust à Diani, au Kenya. Et pendant la même période, elle a également été conseillère scientifique et directrice adjointe par intérim des services scientifiques du Kenya Wildlife Service (KWS). Plus tard, en 2000-2003, Paula Kahumbu a été coordinatrice CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) pour le Kenya Wildlife Service et directrice adjointe des parcs et des zones protégées.

Entre 2004 et 2007, Paula Kahumbu a travaillé pour la société multinationale Lafarge East Africa, en tant que directrice générale de Lafarge Ecosystems au Haller Park de Mombasa, au Kenya.

Paula Kahumbu a été membre exécutive du Conseil d’administration du Kenya Land Conservation Turst (2010-2012) et membre du groupe de travail national sur l’impact des pesticides dans l’environnement, ministère de l’agriculture du Kenya (2010-2014).

Lauréate de Nombreux prix

Paula Kahumbu est lauréate de nombreux prix et distinctions pour son leadership en matière de conservation en Afrique, dont le Rolex National Geographic Explorer of the Year 2021 et le Whitley Gold Award 2021. En 2011, elle a reçu le prix National Geographic Emerging Explorer et a remporté le Warren Buffet Award for Conservation and Leadership in Africa, au siège de National Geographic à Washington DC. Les explorateurs émergents, explique-t-on,  sont des personnes en début de carrière qui repoussent les limites de la science, de l’exploration et de la connaissance et font une différence pour l’humanité.

En 1998, elle a été finaliste des prix annuels Whitley et, en 2001, elle a remporté le prix de la dissertation Whitley/Rufford. Elle a ensuite été invitée à prendre la parole lors du dîner annuel de collecte de fonds de Whitley Laing en 2003, puis à animer les Whitley Awards en 2004 et a remporté le prestigieux Whitley Award en 2014. Toujours en 2014, Paula Kahumbu a reçu le Presidential Award, Order Of The Grand Warrior des mains du professeur Judi Wakhungu.

Paula Kahumbu a également été inscrite sur la liste des femmes kényanes de distinction (2011), a reçu une mention spéciale de la part des Nations unies en tant que personne de l’année et a été nommée deuxième personne de l’année (2013), a remporté le prix Woman In Tourism Kenya (2013) et a été nommée ambassadrice de la marque kényane par Brand Kenya, la société de marketing du Kenya (2013).

Auteure de nombreuses publications

Paula Kahumbu écrit abondamment sur un large éventail de questions relatives à la conservation de la faune sauvage et aux conflits entre l’homme et la faune sauvage. En 2006, elle a écrit le best-seller mondial pour enfants Owen and Mzee, l’histoire d’un bébé hippopotame sauvé de la mer après le tsunami de 2004 qui a frappé la côte du Kenya. Il a été secouru au Haller Park, où il a noué une amitié belle et inattendue avec une tortue géante d’Aldabra âgée de 130 ans, indique-t-on. Paula Kahumbu a également participé à la production du documentaire « Owen et Mzee ».

En 2008, Paula Kahumbu a également coécrit le livre pour enfants Looking for Miza, l’histoire d’un jeune gorille orphelin adopté par un autre gorille.

Paula Kahumbu écrit régulièrement pour National Geographic et est la blogueuse environnement du Guardian pour l’Afrique.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *