Elle succède à Luis Avellar, qui a été nommé président des opérations de Coca-Cola en Amérique latine. Phillipine Mtikitiki devient la première sud-africaine à diriger Coca-Cola en Afrique du Sud.
Phillipine Mtikitiki a plus de 20 ans d’expérience dans les opérations, le marketing, la planification et la stratégie commerciale. A son nouveau poste, elle sera responsable du développement et de la gestion de la stratégie commerciale de Coca-Cola en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, Coca-Cola travaille avec deux partenaires d’embouteillage pour fabriquer ses boissons et les distribuer sur le marché : Coca – Cola Beverages South Africa (qui fait partie de Coca – Cola Beverages Africa (CCBA) et Coca – Cola Peninsula Beverages. CCBA possède 32 unités d’embouteillage de ses boissons dans 13 pays africains. Elle emploie plus de 16 000 personnes.
Avant sa nomination, Philippine Mtikitiki était, depuis le 1er juin 2019, vice-présidente et directrice générale de Coca-Cola Afrique de l’Est et Afrique centrale, basée à Nairobi, au Kenya et supervisant 12 pays. Bien avant, elle était, depuis 2017, directrice de Coca-Cola’s Southern & East Africa Business Unit (SEABU-Afrique australe et orientale), dirigeant et exécutant la stratégie commerciale au Mozambique, en Namibie, au Botswana et en Zambie.
Plus de 20 ans de carrière chez Coca-Cola
Phillipine Mtikitiki a rejoint la société Coca-Cola Afrique du Sud en 1998, en tant que « Graduate associate », ayant été recrutée pour un programme intensif de gestion à l’université. Elle a célébré son 20e anniversaire au sein de Coca-Cola en janvier 2018. Elle a commencé sa carrière chez Coca-Cola Afrique du Sud, avant de rejoindre Coca-Cola Fortune, société née de la fusion, le 1er mars 2002, entre les activités sud-africaines de Coca-Cola Sabco et de Fortune Beverages de la famille Kunene. Elle a ensuite travaillé, pendant 12 ans, pour Coca-Cola Shanduka Beverages, appartenant au groupe Shanduka, la société d’investissement fondée par l’actuel président sud-africain Cyril Ramaphosa. Au sein de Shanduka Beverages, Phillipine Mtikitiki a occupé différents postes de responsabilité dans les ventes, les opérations, le marketing commercial et la direction générale. Certaines de ses réalisations au cours de son mandat comprennent la gestion de grandes équipes dans différents endroits, la mise en place de partenaires de distribution stratégiques performants, la refonte de l’organisation des ventes, l’excellence du service à la clientèle, la croissance de l’entreprise et la création d’un solide bassin de talents diversifiés.
En 2011, elle a rejoint The Coca-Cola Company en tant que Channel Manager pour la vente en gros et L&T pour l’Afrique du Sud et a ensuite été promue au poste de responsable de la planification commerciale, Shopper en 2013. Philippine Mtikitiki, explique-t-on, a joué un rôle déterminant dans la gestion de la stratégie des acheteurs et des canaux, en dirigeant des projets stratégiques, en créant un pipeline d’informations sur les acheteurs, en élaborant des processus de planification, de suivi des outils et des processus. C’est en 2017, qu’elle a été nommée directrice régionale des franchises pour la Zambie, le Botswana, la Namibie et le Mozambique, avant d’occuper le même poste pour l’Afrique de l’Est et centrale.
Engagée dans la promotion des femmes
Phillipine Mtikitiki est titulaire d’un Master en administration des affaires (MBA) de la Henley Business School (Royaume-Uni), d’une Licence en administration des affaires et d’une autre Licence en économie de l’université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).
Engagée dans la promotion de la femme en Afrique du Sud, elle siège au conseil d’administration de la Business Women’s Association of South Africa.
Le président de Coca-Cola Africa, Bruno Pietracci, a déclaré que l’entreprise compte sur le leadership de Phillipine Mtikitiki sur l’un de ses marchés les plus importants en Afrique et dans le monde. «Je suis convaincu que, grâce à sa combinaison d’expérience, de dynamisme et d’expertise significatives, elle pilotera habilement la filiale sud-africaine au cours de la prochaine phase passionnante de sa croissance », a-t-il déclaré.