Microsoft Kenya a annoncé, le vendredi 19 août, la nomination de Phyllis Migwi comme Country Manager, en remplacement de Kendi Ntwiga qui a rejoint Meta (Maison mère de Facebook), il y a quelques mois, comme responsable mondiale des fausses déclarations.
Leader technologique avec plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs des TIC, des produits de grande consommation et du conseil, Phyllis Migwi travaille dans le développement de nouveaux modèles commerciaux, de stratégies de croissance et de voies d’accès au marché. Au cours de sa carrière, elle s’est spécialisée dans la direction de la stratégie et des opérations, le développement de la marque, le marketing, la gestion des programmes et la vente de solutions technologiques en Inde, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Au cours de ces 14 dernières années, les fonctions qu’elle a exercées étaient de nature intrapreneuriale, notamment la mise en place de nouvelles équipes, la commercialisation de nouvelles solutions, l’introduction de nouvelles méthodes de travail et la mise en place des bases nécessaires à l’expansion. Elle est également passionnée par le mentorat et le coaching pour développer et retenir des équipes très performantes.
« Je suis ravi d’accueillir Phyllis au sein de l’équipe du cluster régional Microsoft Afrique en tant que nouvelle directrice nationale du Kenya. Je suis convaincu que sa vaste expérience de la technologie en Afrique nous aidera à accroître l’impact commercial des partenaires et des clients grâce à la valeur de Microsoft Cloud. En tant que fervent défenseur du potentiel de l’Afrique, je pense que Phyllis est un ajout essentiel pour débloquer les opportunités uniques sur le continent », a déclaré Wael Elkabbany, directeur général du cluster régional africain.
L’essentiel de la carrière passée chez IBM
Avant sa nomination, Phyllis Migwi travaillait, depuis 12 ans, chez IBM, où elle occupait récemment le poste de responsable du marché de la croissance en Afrique du Cloud hybride et de Intelligence artificielle (AI) (Regional Head, Hybrid Cloud & AI – Africa Growth Market), basée à Nairobi, au Kenya. A ce poste, Phyllis Migwi travaillait sur les solutions de données et d’IA, d’automatisation et de sécurité qui aident les clients d’IBM en Afrique à faire progresser leur transformation numérique et à fournir, à leur tou, des solutions innovantes à leurs clients. A ce titre, Phyllis Migwi était responsable de la planification de la mise sur le marché de l’unité commerciale et des initiatives de développement commercial pour l’acquisition de nouveaux clients, l’expansion et le renouvellement des SW en vue d’atteindre les objectifs financiers. Elle dirigeait également l’engagement continu entre les équipes commerciales et techniques des marques, et l’écosystème des partenaires pour conduire l’exécution de vente, l’habilitation des partenaires et les programmes de certification. Elle réalisait également des analyses continues pour mesurer, gérer les performances de vente et intervenir auprès des responsables nationaux et des équipes de vente pour atteindre les objectifs financiers.
Bien avant, Phyllis Migwi a travaillé pour IBM à New-York, responsable des vente de plateformes commerciales de cloud computing. Elle a aussi travaillé chez IBM à Dublin, comme directrice des ventes commerciales de Watson & Cloud Platform, une intelligence artificielle pour les affaires conçue par IBM.
Phyllis Migwi a débuté chez IBM à Nairobi, en 2010, comme spécialiste des ventes de services en Afrique de l’Est, avant d’être promue responsable des services de soutien technique pour l’Afrique de l’Est, puis responsable des opérations commerciales en Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest, et ensuite responsable du centre d’innovation d’IBM à Nairobi.
Phyllis Migwi est titulaire d’un Global Executive MBA de la Hult International Business School, aux USA et d’une Licence en commerce de l’université catholique d’Afrique de l’Est.