Nommé début novembre, Mohamed Kande est le premier Africain à devenir président du Conseil d’administration d’un des quatre plus grands cabinets d’audit financier et de conseil au niveau mondial, connu comme le « Big Four ». Il devient aussi le premier associé consultant à diriger PwC, société, traditionnellement axée sur l’audit et la fiscalité, secteurs qui génèrent 53 milliards de dollars de recettes annuelles pour PwC, selon le Financial Times. Mohamed Kande entrera en fonction en juillet 2024 pour présider ce groupe mondial actif dans 152 pays.
Mohamed Kande est né d’un père ivoirien et d’une mère à moitié libanaise. Né et élevé en Côte d’Ivoire, Il a grandi dans une famille mi-catholique, mi-musulmane. « Je suis un Noir. Je suis un immigré. Je parle anglais avec un accent français. Et je m’appelle Mohamed », a-t-il écrit dans un essai de 100 mots, publié sur son compte LinkedIn, en 2021, et sur instigation de sa fille. Dans cet essai, Mohamed Kande parle des défis et des opportunités d’être noir dans son parcours professionnel aux USA.
Expert en stratégie opérationnelle, développement technologique, fusions et acquisitions et gestion des opérations, Mohamed Kande a rejoint PwC en août 2011, après que Pwc a racheté PRTM, dont il était l’associé directeur. Il est actuellement vice-président de PwC US, co-responsable des solutions de conseil aux États-Unis et responsable des services de conseil au niveau mondial. Il est également directeur général des activités de conseil aux États-Unis et au Japon. A ce titre, il dirige les activités mondiales de conseil de PwC et codirige ses activités de conseil aux États-Unis. Dans ces fonctions, Mohamed Kande est chargé d’aider les clients de PwC à identifier la valeur, à concevoir et à réaliser des changements à grande échelle menés par les entreprises, de la stratégie aux résultats, en particulier dans les domaines des transactions, de la transformation, de la cybersécurité, de la confidentialité et des risques, du cloud et du numérique, ainsi que du conseil fiscal.
Dans le cadre de ses fonctions au sein du Global Advisory Leader, Mohamed Kande, explique PwC, a joué un rôle de premier plan dans la conduite de la stratégie d’alliance du réseau et a été le sponsor exécutif des investissements du réseau dans des domaines clés telles que l’intelligence artificielle (IA) générique, les services gérés et la réinvention du modèle d’entreprise.
Avant cela, Mohamed Kandel était le responsable mondial du conseil de PwC aux États-Unis et dans le monde pour les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et de l’hôtellerie.
Stratégie opérationnelle
Avant de rejoindre PwC, Mohamed Kande était associé directeur de l’activité Europe, Moyen-Orient et Asie du Sud de PRTM Management Consultants, spécialisée dans les chaînes d’approvisionnement et l’innovation des produits, avant d’être rachetée par PwC en 2011 et de devenir sa filiale spécialisée dans le conseil en management. PRTM revendique être le leader mondial en matière de stratégie opérationnelle, de chaîne d’approvisionnement, de développement de produits et de gestion de la valeur client.
Avant d’être associé directeur de PRTM, Mohamed Kande était associé directeur de l’activité Global Public Sector de PRTM. Il a également continué à être l’un des partenaires principaux de la pratique des télécommunications et de la technologie de PRTM.
Bien avant, Mohamed Kande a travaillé pour Motorola à Chicago et pour DTI Telecom au Canada, déployant et lançant des réseaux de télécommunications aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Titulaire d’un MBA de l’université de Chicago, d’une maîtrise en génie électrique de l’université de Montréal et d’un BS en génie électrique de l’école supérieure d’ingénieurs en génie électrique en France, Mohamed Kande a obtenu sa licence d’expert-comptable à Washington, D.C., en 2022. Il siège au conseil d’administration de CARE, organisation humanitaire mondiale qui fournit des secours en cas de catastrophe dans les régions en crise et apporte des solutions à long terme à la pauvreté dans le monde.