RDC : Willy K. Mulamba, un banquier chevronné,nommé Directeur général d’Equity BCDC

Actualités Portrait

Professionnel aguerri de la finance, doté d’une profonde expertise internationale, Willy K. Mulamba est également nommé membre du Conseil d’administration de d’Equity BCDC, l’une des principales institutions financières du pays, filiale d’Equity Group Holdings (EGH) qui revendique être la plus grande société de services financiers d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, et la plus grande entreprise de la région en termes de capitalisation boursière.

Willy Mulamba, qui a acquis une solide réputation au sein de l’industrie mondiale des services financiers, est censé apporter son expertise et sa vision stratégique pour piloter Equity BCDC vers de nouveaux sommets.

Il succède à Célestin Mukeba Muntuabu qui occupait le poste de directeur général d’Equity BCDC depuis 2020. Célestin Mukeba était également le directeur général de ProCredit Bank lorsque EGH a fait sa première acquisition en RDC.  Il a mené avec succès la croissance de ProcCredit et a joué un rôle clé dans la fusion historique entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC), avant d’être nommé directeur général d’Equity BCDC.

Compétences pointues

En tant que successeur de Célestin Mukeba Muntuabu, Willy Mulamba reprend donc les rênes d’une institution bancaire forgée sur des bases solides. Et son parcours  dans des institutions internationales prestigieuses lui confère un atout majeur pour poursuivre le développement d’Equity BCDC. En effet, avec plus de 20 ans d’expérience, Willy Mulamba a bâti une carrière exemplaire et s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la finance mondiale, détenant des compétences pointues dans la gestion exécutive, la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la négociation de transactions et les marchés locaux de la RDC.

Ancien directeur général de Citibank RDC, poste qu’il occupait avant sa nomination, et ex-président de l’association congolaise des banques, Willy Mulamba est réputé pour son approche axée sur les résultats et sa capacité à mener des équipes de manière inspirante et efficace.

Titulaire d’une maîtrise en économie appliquée de l’université de Liège, en Belgique  ainsique d’une maîtrise en banque, finances et droit de l’université Paris-Saclay en France, sa soif de connaissances et son désir d’excellence l’ont également mené aux États-Unis, où il a suivi des cours supplémentaires en sciences économiques à l’université de North Texas.

Leadership et son sens aiguisé des affaires

Sa carrière démarre chez American Market Connection à Boston, où il affine son savoir-faire dans les services financiers. Il fait ensuite un passage notable chez Accenture et Pilgrim’s Pride Corporation à Dallas, au Texas, où il occupe le poste d’analyste financier principal. Ces premières expériences au cœur de l’industrie américaine lui permettent de développer une vision analytique et une compréhension stratégique des enjeux globaux de la finance.

En 2007,Willy Mulamba rejoint Citi, l’un des plus grands groupes bancaires au monde, en tant que directeur général adjoint pour la RDC, membre du conseil d’administration, responsable des marchés et trésorier pays. À ce poste, il est rapidement reconnu pour ses talents de leader et son sens aiguisé des affaires, ce qui lui permet de devenir un pilier du secteur bancaire en RDC. En tant que responsable des opérations de Citi en RDC, il a contribué à consolider les activités de la banque, renforçant les liens avec les marchés locaux et développant des stratégies innovantes pour répondre aux défis économiques du pays. Son rôle a été essentiel pour maintenir l’ancrage de Citi, la première banque internationale en RDC depuis 1971, et pour asseoir la position de l’institution sur le marché africain.

Parcours exemplaire

Le 12 février 2019 marque une étape importante dans la carrière de Willy K. Mulamba, qui est nommé directeur général de Citi RDC. Cette nomination constitue une reconnaissance de son parcours exceptionnel, riche en expériences internationales et en réalisations dans le secteur bancaire.

Pour Equity BCDC, la nomination de Willy Mulamba comme directeur général marque une étape majeure dans sa stratégie de croissance inclusive, où le développement économique de la RDC reste central.

« Je suis honoré d’avoir été nommé par le conseil d’administration d’EquityBCDC en tant que nouveau directeur général d’EquityBCDC. En tant que Congolais, l’opportunité de mener la transformation des vies et des moyens de subsistance des habitants de la République démocratique du Congo en leur offrant des services financiers de confiance est un moment d’humilité et je me réjouis de travailler avec l’ensemble du personnel d’EquityBCDC et le Conseil d’administration pour soutenir notre croissance jusqu’au prochain niveau », a déclaré Willy Mulamba.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *