Ancienne CEO d’Airtel Ghana et première femme au Ghana à avoir dirigé une entreprise internationale de télécommunication, elle était, avant sa nomination, vice-présidente du comité de normalisation de la fédération ghanéenne de football (GFA), poste où elle avait été nommée en septembre 2018 par la fédération internationale de football association (FIFA).
Lucy Quist avait récemment quitté son poste à la GFA « pour des raisons personnelles ». Elle est nommée directrice générale et « Head of Change Leadership » chez Morgan Stanley UK.
Elle jouit de la réputation de transformer les entreprises en croissance et même celles qui sont dans les situations les plus difficiles. Morgan Stanley est une banque internationale et une société de services financiers basée à Manhattan, dans la ville de New York. Morgan Stanley opère dans 42 pays et dispose d’un réseau de 1 300 bureaux employant 60 000 collaborateurs. Les principaux domaines d’activité de la société sont aujourd’hui : la banque privée, la banque d’investissement et la gestion d’actifs.
Dirigeante multi primée, Lucy Quist a récemment publié son livre « The Bold New Normal », dans le but de susciter un changement de mentalité, d’inspirer et de donner aux jeunes africains les moyens de changer le récit de l’Afrique et de créer collectivement un continent où tout le monde prospère.
Leadership
Née en 1974 à Londres, Lucy Quist est la fondatrice et CEO de Quist Blue Diamond, une société qui exploite la technologie, l’ingénierie et la science des données pour la transformation des business models. Elle est aussi la cofondatrice de FreshBakery, société mère de la plate-forme de paiement FreshPay en République démocratique du Congo (RDC). Elle est également présidente de l’Institut africain des sciences mathématiques au Ghana.
Elle a effectué ses études secondaires à Accra au Ghana avant d’aller étudier à l’université d’East London, où elle a obtenu un diplôme spécialisé en génie électrique et électronique. Elle est également titulaire d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France.
Lucy Quist a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur électricien et électronique chez Ford Motor Company , où elle a occupé avec succès des postes dans la conception, la fabrication et la gestion de projets. Elle est ensuite devenue ingénieure agréée à l’Institut d’ingénierie et de technologie du Royaume-Uni.
Après une décennie passée dans l’industrie automobile et à la recherche de nouveaux défis et après avoir obtenu son MBA à l’INSEAD, elle s’est lancée dans le secteur de la banque d’investissement, en rejoignant la Royal Bank of Scotland en tant que responsable du changement à un moment où la banque transformait ses opérations de banque d’investissement et entamait son acquisition d’ABN AMRO.
C’est en 2008 qu’elle intègre le secteur des télécommunications. chez Millicom International Cellular (MIC), où elle a été la première femme directrice marketing des opérations de Millicom en RDC. Par la suite, elle rejoint Vodafone Ghana comme directrice de la division Entreprise.
En 2014, elle a pris les rênes d’Airtel Ghana, devenant la première femme ghanéenne à diriger une entreprise de télécommunications. Lucy Quist a réussi à repositionner la société sur la courbe de la forte croissance, remportant avec l’entreprise plus de 20 prix prestigieux. Elle a démissionné d’Airtel après la fusion de l’entreprise avec Tigo.
Lucy Quist siège dans les conseils d’administration de plusieurs entreprises et organisations.
C’est une professionnelle de la technologie qui préconise une plus grande participation des jeunes dans les STEM pour le développement.