Ruwayda Redfearn, première femme nommée CEO de Deloitte Africa, Delia Ndlovu nommée PCA

Actualités Top Manager

Deloitte Africa a annoncé, le lundi 15 novembre, la nomination de la sudafricaine Ruwayda Redfearn comme nouvelle CEO du groupe. Elle prendre ses fonctions le 1er juin 2022 et va succéder à Lwazi Bam qui quittera ses fonctions le 31 mai 2022, après dix ans à ce poste. Il avait été nommé en juin 2012. Le conseil d’administration de Deloitte Afrique sera également dirigé par une femme, la sudafricaine Delia Ndlovu, actuelle directrice générale de Deloitte Africa, fiscalité et droit.

« Redfearn est la première femme CEO de Deloitte Africa et son quatrième CEO noir consécutif. La nomination de deux femmes aux postes de CEO et de présidente est un moment historique pour le cabinet Deloitte Africa », indique le Groupe.

Deloitte Africa, filiale de la multinationale d’Audit Deloitte,  compte un peu moins de 7 000 professionnels en Afrique. Deloitte Africa dispose de bureaux dans 12 pays africains, avec une présence actuelle dans 17 pays et la capacité de servir 52 pays sur le continent africain.

Ruwayda Redfearn est l’actuelle présidente du conseil d’administration de Deloitte Africa. Elle est également membre du conseil d’administration mondial de Deloitte  (Deloitte Global). Elle a commencé sa carrière en tant que stagiaire au bureau de de Deloitte à Durban en 1997. Après un détachement à New York, elle est retournée à Durban en tant que manager et a été nommée associée en 2004. En 2010, elle a été promue à la tête de l’activité d’audit de la région de KwaZulu-Natal (KZN), au service de certains des clients les plus prestigieux de la région. Pendant cette période, explique Deloitte, Ruwayda Redfearn a également présidé le conseil consultatif mondial des jeunes associés, qui rendait compte au CEO mondial de Deloitte.

Ruwayda Redfearn a été nommée au conseil d’administration et au comité de rémunération de Deloitte Afrique australe en 2011. En 2012, elle a rejoint Grindrod, une entreprise mondiale de négoce de matières premières, où elle a occupé le poste de directeur financier chez pendant trois ans, et a acquis une expérience inestimable, en siégeant au conseil d’administration de plusieurs sociétés du groupe. Elle est revenue chez Deloitte en 2015 en tant qu’associée directrice du bureau pour la région du KZN et a géré l’activité de conseil en matière de risques pour la côte Est.

Ruwayda Redfearn a été nommée au conseil d’administration de Deloitte Afrique en 2016 et a présidé le comité de rémunération du cabinet, tout en étant membre du comité de performance, de récompense, de succession et de nomination.

Ayant passé du temps à la fois dans la profession et dans le commerce et l’industrie, Ruwayda Redfearn ,explique-t-on, a apporté à ce poste un regard extérieur. Elle est également connue pour sa capacité à établir et à entretenir des relations et des réseaux solides, pour sa force en cas de crise et pour sa capacité à prendre des décisions difficiles et audacieuses.

Ruwayda Redfearn est diplômée de l’université du Natal et est comptable agréée en Afrique du Sud (SA).

En acceptant ce poste, Ruwayda Redfearn a déclaré : « c’est un honneur pour moi d’être nommé à ce poste et je suis ravi de participer à une autre première dans l’histoire de Deloitte Afrique. Je suis enthousiaste à l’idée d’être en mesure d’être à l’avant-garde du changement dans notre profession, les services que nous fournissons et les clients que nous servons. J’ai hâte de travailler avec nos collaborateurs et nos clients pour relever les défis de plus en plus complexes auxquels la société est confrontée, notamment l’inégalité sociale, le changement climatique et l’inégalité économique ».

Directrice générale de l’activité fiscale et juridique de Deloitte Africa

Pour sa part, depuis juin 2018, Delia Ndlovu  est la directrice générale de l’activité fiscale et juridique de Deloitte Africa. Membre exécutif senior de Deloitte Africa, elle est chargée de stimuler la croissance et de transformer numériquement l’activité fiscale et juridique de Deloitte en Afrique australe, orientale et occidentale. Elle dispose d’un effectif de 613 personnes et de 49 partenaires qui lui rendent compte dans toute l’Afrique.

Delia Ndlovu  est responsable de la croissance de l’activité fiscale et juridique en Africa. Elle travaille avec de grandes multinationales africaines, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, des TMT et des services financiers.

Auparavant, Delia Ndlovu a occupé le poste de responsable des Global Employer Services, au service de grandes multinationales auxquelles elle fournissait toute la gamme des services de mobilité et de fiscalité. Il s’agissait de fournir toute la gamme des services de mobilité, notamment d’aider les clients à formuler ou à rationaliser leurs stratégies de mobilité, les taxes sur l’emploi et la rémunération des cadres. Il s’agissait également de mettre en œuvre la suite mondiale d’outils technologiques pour aider les clients à gérer la gouvernance et les risques liés aux impôts sur l’emploi, aux expatriés et aux voyageurs d’affaires.

Avant cela, de septembre 2010 à janvier 2013, Delia Ndlovu a été directrice fiscale, Africa Desk chez Deloitte Africa, basée à Johannesburg. Elle a ainsi dirigé le bureau fiscal de Deloitte Africa de janvier 2013 à mai 2014. Ce rôle consistait à coordonner les efforts du réseau Deloitte en Afrique en vue d’aider les clients à s’installer sur le continent africain.

Bien avant, Delia Ndlovu a été directrice fiscale : Africa Lead chez Deloitte Royaume-Uni, où elle était responsable de l’initiative Afrique pour l’équipe Global Employer Services afin de fournir des conseils fiscaux, de maintenir la conformité et d’améliorer la planification fiscale dans diverses multinationales du Royaume-Uni ayant des intérêts commerciaux en Afrique. Elle était également chargée de coordonner les efforts des collègues des cabinets membres de Deloitte en Afrique afin de s’assurer que les clients reçoivent le meilleur service fiscal et sans faille dans toute l’Afrique.

Delia Ndlovu était également responsable de la planification et de la coordination d’événements pour présenter aux clients les capacités de l’entreprise en Afrique. Il s’agit principalement de présentation lors de séminaires clients au Royaume-Uni et en Europe, de l’établissement de relations avec les principaux partenaires du service client et de la formulation de stratégies pour apporter une valeur ajoutée aux clients. Elle a également géré les relations externes avec les hauts-commissaires des ambassades africaines et s’occupait des préparations de propositions pour des appels d’offres importants. Ces différentes activités lui ont permis de gagner des clients importants, créant ainsi un revenu de rente pour l’entreprise et d’établir des relations avec des clients sur le marché africain.

Delia Ndlovu a commencé sa carrière chez Deloitte Africa en 1997 comme Manager, avant d’être nommée successivement « Tax Manager », « Senior Tax Manager », « Tax Director » et « Tax Director: Head of Global Employer Services », avant d’occuper les hauts postes de responsabilités décrits plus haut.

Delia Ndlovu est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration), gestion financière et gestion des affaires, obtenu à l’université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud, la plus importante et prestigieuse université d’Afrique du Sud.

Delia Ndlovu a déclaré : « je suis honorée par cette nomination. L’importance croissante de la gouvernance dans les affaires, associée à notre rôle critique en tant que société de services professionnels d’intérêt public, exige que nous montrions l’exemple en matière de gouvernance. Je me réjouis de continuer à renforcer notre cadre de gouvernance d’entreprise et de diriger le conseil d’administration de Deloitte Afrique alors qu’il répond à divers défis, y compris l’environnement, le social et la gouvernance (ESG) ».

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *