Rwanda : Patricia Uwase, 32 ans,promue ministre d’Etat aux infrastructures

Actualités Portrait

Avant sa nomination, elle était, depuis septembre 2018, secrétaire permanente du ministère des Infrastructures du Rwanda, où elle a débuté en 2015 comme conseillère technique du ministre des infrastructures.

En tant que secrétaire permanente du ministère des Infrastructures, Patricia Uwase supervisait la préparation et l’exécution du budget pour le secteur des infrastructures du Rwanda – environ un tiers du budget national. Elle dirige également des équipes d’agences nationales, d’ingénieurs et d’autres experts pour mettre en œuvre la stratégie nationale de transformation du Rwanda et sa vision 2050 pour le secteur des infrastructures.

Patricia Uwase a notamment travaillé sur divers projets d’importance nationale tels que le centre de convention de Kigali et le nouvel aéroport international de Bugesera. Elle a également fait partie des comités d’organisation nationaux qui ont organisé la logistique et les opérations de transport pour des événements nationaux de grande envergure qui ont eu lieu au Rwanda, tels que le Forum économique mondial sur l’Afrique de 2016 et les sommets de l’Union africaine de 2016 et 2018.

Présidente ad intérim du Conseil d’administration de Rwandair

Par ailleurs, Patricia Uwase est, depuis septembre 2021, présidente ad intérim du Conseil d’administration de Rwandair, la compagnie aérienne nationale du Rwanda. Elle était vice-présidente de ce Conseil d’administration depuis novembre 2017.

Patricia Uwase siège aux Conseils d’administration d’Ultimate Developers Ltd., le plus grand promoteur immobilier du Rwanda et de l’université Kepler. Elle est également membre du comité consultatif de la ville de Kigali présidé par le professeur Sir Paul Collier de l’Université d’Oxford.

Formée au Rwanda et aux USA

Ancienne élève du Mastercard Foundation Scholars Program de l’UC Berkeley, Patricia Uwase est titulaire d’un Master of Science en génie civil et environnemental, avec une spécialisation en ingénierie des transports, de l’université de Californie à Berkeley (UC Berkeley), aux USA. Elle a eu l’honneur de prononcer le discours de rentrée de la promotion 2015 au nom des diplômés en master et en doctorat d’ingénierie de Berkeley. Elle est également titulaire d’un Master en ingénierie de l’université du Rwanda (Ex Kigali institute of education).

Graduation UC Berkeley College of Engineering Photo Copyright Noah Berger / 2015

C’est après avoir obtenu son diplôme de l’Institut d’éducation de Kigali que Patricia Uwase avait reçu une bourse Open A Door, un programme qui met en contact des femmes de pays en situation de post-conflit (comme le Rwanda) avec des femmes aux États-Unis, qui les guident ensuite dans leurs démarches d’inscription. Avec l’aide de ses mentors d’Open A Door, elle a postulé à différentes universités aux États-Unis et a été admise à l’UC Berkeley.

A son retour au Rwanda en 2015, Patricia Uwase a également organisé le programme de mentorat « 100 Women Who Will Impact Rwanda » (100WWW-IR), conçu pour mettre en relation des générations de femmes leaders au Rwanda.

Brillante élève

Patricia Uwase est née dans l’est de la République démocratique du Congo, déchiré par la guerre, et a grandi à Gisenyi, une petite ville au nord-ouest du Rwanda, au lendemain du génocide de 1994 au Rwanda.

Élève de l’école secondaire de Byimana, un province du Sud du Rwanda, elle s’était distinguée parmi les meilleurs étudiants en mathématiques et en physique du pays.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *