Sade Dada Oshinubi nommée Directrice des politiques publiques, accès et connectivité de Facebook en Afrique

Actualités Technologies

Originaire du Nigeria, elle est la première femme nommée à ce poste chez Facebook. Sade Dada Oshinubi sera basée à Washington.

Avant sa nomination, Sade Dada était directrice des politiques publiques, accès et connectivité de Facebook, basée à Washington. Facebook envisage de travailler avec des partenaires pour améliorer l’infrastructure des TIC en Afrique, en permettant d’accroître et d’améliorer l’accès à Internet à large bande.

A son nouveau poste, Sade Dada Oshinubi sera chargée de concevoir la politique et la réglementation de la connectivité avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Elle est également chargée de plaider pour le développement et la mise en œuvre d’environnements politiques qui sous-tendent un meilleur accès et une meilleure utilisation du haut débit.

Experte en politique des TIC

Sade Dada Oshinubi se définit comme une professionnelle de la politique spécialisée dans les technologies de l’information et des communications. Après avoir travaillé dans une agence nationale de réglementation des télécommunications, une association commerciale et avec des entreprises, elle explique avoir des perspectives et une expérience holistiques de l’élaboration de politiques en matière de TIC pour une connectivité à large bande accrue et maximisée.

Sade Dada est détentrice d’un doctorat en droit de la Maurer School of Law de l’Université de l’Indiana, spécialisé sur la recherche et les cours sur le droit, la politique et la gouvernance des TIC. Elle est également titulaire d’un Master en télécommunications de l’université de l’Indiana axé sur l’économie, les affaires et la politique ainsi que d’une Licence en journalisme, avec une spécialisation en écriture et accès à l’information. Tous ces diplômes ont été obtenus avant l’âge de 24 ans.

Sade Oshinubi a été candidate  à l’élection à la Chambre des délégués du Maryland pour représenter le district 26. Elle a une vaste expérience dans le domaine de l’engagement civique en faveur des communautés sous-représentées et en matière d’affaires panafricaines.

Promouvoir le haut débit

Avant de rejoindre Facebook Sade Dada Oshinubi Sade a travaillé comme conseillère juridique, en charge des affaires gouvernementales, chez wireless infrastructure association (WIA), organisation qui représente les entreprises qui développent, construisent, possèdent et exploitent les infrastructure de connexion internet sans fil aux USA. Ainsi, parmi les membres figurent des entreprises de télécommunications sans fil, des fournisseurs d’infrastructure et des entreprises de services professionnels qui possèdent et exploitent collectivement des installations de télécommunications dans le monde entier. Grâce aux affaires publiques et aux efforts de plaidoyer – aux niveaux local, étatique et fédéral – WIA, explique-t-on, œuvre pour soutenir le déploiement généralisé de l’infrastructure sans fil afin de permettre le haut débit sans fil partout.

Au sein de WIA Sade Dada  était chargée de la politique de déploiement du haut débit pour garantir aux communautés américaines l’accès à Internet et à ses avantages économiques et sociaux. Dans cette optique, elle a travaillé avec et représenté plus de 230 sociétés membres de WIA devant les régulateurs. En outre, elle a fourni des conseils et des informations faisant autorité au personnel de WIA, aux représentants du gouvernement américain et aux représentants de l’industrie sur les questions de politique liées aux aspects réglementaires et législatifs ainsi que les questions de droit et de fait relatives à l’infrastructure sans fil et au déploiement du haut débit. Objectif: supprimer les obstacles au déploiement des infrastructures à large bande. Ses domaines d’intervention étaient liées aux nouvelles technologies (5G, IoT, systèmes d’antennes distribuées, petites cellules), projets internationaux, historiques et environnementaux.

Un meilleur accès à l’information

Sade Dada est convaincue qu’un meilleur accès à l’information et aux modes de communication peut améliorer considérablement la vie des gens et propulser les communautés vers la réussite économique et sociale.

Sade Dada a également été avocate spécialisée à la Commission fédérale des communications (FCC), une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, créée par le Congrès américain en 1934 pour réguler les télécommunications puis les contenus des émissions de radio, télévision et Internet. Elle était en charge de l’élaboration des politiques au sein du Bureau des télécommunications sans fil de la FCC, division de la politique du spectre et de la concurrence.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *