Saf Yeboah-Amankwah, le nouveau stratège de la multinationale Intel

Actualités Top Manager

Nommé en septembre 2020, Senior Vice-President et directeur de la stratégie de la multinationale Intel, il occupe cette fonction depuis le 1er novembre dernier. Il a remplacé une autre personnalité d’origine africaine, Aichatou Sar Evans, originaire du Sénégal, qui avait quitté ce poste en février 2019 pour devenir CEO de Zoox, société américaine de véhicules autonomes, rachetée en juin 2020 par Amazon pour 1,3 milliard Usd.

Originaire du Ghana, Safroadu « Saf » Yeboah-Amankwah supervise désormais la stratégie mondiale d’Intel et dirige également Intel Capital, la division capital risques et investissements d’Intel, qui réalise des investissements dans des start-up et entreprises à fort potentiel technologique.

Intel Corporation est une entreprise américaine et le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se fonde sur le chiffre d’affaires (CA). En 2019, Intel a réalisé un CA de près de 72 milliards Usd.

Avant sa nomination, Saf Yeboah-Amankwah travaillait chez McKinsey & Company comme  Senior Partner et Global Head of the Transformation Practice for the Telecom, Media and Technology (TMT), basé à Washington. Bien avant, il a été « Managing Parter » de Mckinsey en Afrique du Sud et responsable du département TMT et numérique de McKinsey pour l’Afrique. Il a ainsi accompagné l’expansion de la technologie en Afrique, les transformations technologiques des télécommunications, des institutions financières, de l’agriculture, ainsi que des fusions et acquisitions. A ce poste, il a soutenu le redressement d’un important opérateur de télécommunications local et a dirigé un programme de transformation de trois ans dans l’une des plus grandes banques de détail d’Afrique. Il a également aidé une société mondiale de capital-investissement à redresser une multinationale africaine axée sur la chaîne de valeur agricole.

Saf Yeboah-Amankwah a aussi aidé une multinationale de haute technologie à développer une stratégie de croissance pour ses opérations africaines, ce qui a conduit l’entreprise à tripler ses ventes. Il a également codirigé une transformation de trois ans pour l’un des plus grands fabricants d’équipement d’origine (OEM) de télécommunications, qui a des opérations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Safroadu (Saf) Yeboah Amankwah

Saf Yeboah-Amankwah a rejoint McKinsey en 1994 comme consultant et y a ainsi évolué pendant vingt-six ans, travaillant sur des projets de stratégie de croissance et de transformation opérationnelle dans de nombreuses industries et zones géographiques. Il est un  expert des secteurs de la finance, des opérations, des fusions et acquisitions, et de la technologie.

Saf Yeboah-Amankwah a obtenu ses diplômes de Licence et de Master en génie électrique et en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a également été membre du conseil d’administration du United Negro College Fund, qui lève des fonds et finance les frais de scolarité des étudiants noirs américains.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *