Shirley Ayorkor Botchwey,Première Africaine à diriger le Commonwealth

Actu à la Une

Le 1er avril 2025, une page d’histoire s’est écrite pour le Commonwealth, avec l’entrée en fonction de l’honorable Shirley Ayorkor Botchwey, 7 Secrétaire générale de l’organisation. Ancienne ministre des affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana, elle devient la première femme africaine à prendre les rênes de cette institution qui réunit 56 nations et plus d’un tiers de la population mondiale. Les bureaux du Secrétaire général du Commonwealth sont basés à Londres. 

La décision de nommer Shirley Botchwey à la tête du Commonwealth a été prise lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Apia, aux Samoa, le 25 octobre 2024. Elle succède à Patricia Scotland, qui a occupé ce poste pendant neuf ans.

Avec son expertise diplomatique et sa vision aiguisée des enjeux internationaux, Shirley Botchwey aura la responsabilité de représenter publiquement le Commonwealth, à gérer son Secrétariat et à relever les défis cruciaux liés changement climatique, aux inégalités économiques et à la stabilité politique des États membres

Le mandat de Shirley Botchwey s’ouvre dans un contexte de tensions mondiales et de reconfiguration des alliances internationales. Elle s’est engagée à promouvoir les valeurs fondamentales du Commonwealth, notamment la démocratie, les droits de l’homme et le développement durable.

Le ministre des affaires étrangères du Bahamas, Frederick A. Mitchell, a été le premier ministre des affaires étrangères du Commonwealth à rendre visite à la nouvelle secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Botchwey, dans son bureau à Londres.

Une carrière exemplaire au service de la diplomatie

Forte de plus de vingt ans d’expérience en diplomatie et en gouvernance, Shirley Botchwey a marqué de son empreinte la scène internationale. De 2017 à 2024, en tant que ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, elle a modernisé les services consulaires par la numérisation et renforcé l’influence diplomatique du pays. À la tête du ministère, elle a également présidé le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 2020 à 2022, dirigeant des réponses décisives face aux crises sécuritaires, aux transitions démocratiques et aux réformes régionales.

Son rôle clé dans l’adoption de la résolution 2667 du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2022, permettant le financement des opérations de maintien de la paix dirigées par l’Union africaine, demeure une avancée historique. Cette initiative a été l’un des grands accomplissements de son mandat, alors que le Ghana occupait un siège non permanent au Conseil.

Shirley Botchwey a également joué un rôle clé dans l’adoption de la résolution 2634 des Nations Unies, visant à combattre la piraterie et à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Elle a été un pilier dans la conception des initiatives phares du Ghana, telles que le « Year of Return » et « Beyond the Return », qui ont consolidé les liens culturels et économiques avec la diaspora africaine à l’échelle mondiale.

En début de carrière, elle a occupé des fonctions cruciales, notamment celles de vice-ministre des Affaires étrangères, de l’Information, et du Commerce et de l’Industrie sous la présidence de John Agyekum Kufuor (2001-2009). Élue députée de Weija, puis d’Anyaa-Sowutuom entre 2005 et 2021, elle a représenté la plus vaste base électorale du Parlement ghanéen pendant quatre mandats successifs.

Avant de plonger dans la politique, Shirley Botchwey a brillamment dirigé une entreprise de marketing et de communication et s’est également distinguée en tant que consultante dans le secteur du tourisme, affinant ainsi ses compétences en gestion et en stratégie à une échelle internationale.

Un parcours académique distingué

Shirley Botchwey incarne l’excellence professionnelle dans les domaines du droit et de la gouvernance. Avocate et solliciteuse qualifiée près de la Cour suprême du Ghana, son parcours académique et professionnel reflète un engagement indéfectible envers l’excellence et le leadership.

Elle est titulaire d’un Executive MBA en gestion de projet de l’University of Ghana Business School, à Legon, et a poursuivi des études en droit au Royaume-Uni, où elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en pratique juridique (LPC) à The University of Law et une licence en droit (LLB) à l’University of London.

Sa formation en communication et marketing est tout aussi impressionnante. Elle détient une maîtrise en communication publique et relations publiques (MA) de l’University of Westminster, ainsi qu’un certificat en gestion du marketing du Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA). Son diplôme en relations publiques et publicité, obtenu au Ghana Institute of Journalism, complète cette expertise.

En parallèle, Shirley Botchwey a acquis des compétences en gestion administrative, décrochant un diplôme en études secrétariales et managériales à Pitman Central College au Royaume-Uni, ainsi qu’un certificat de qualification en droit du Ghana School of Law à Accra.

Son engagement pour l’excellence se reflète aussi dans ses formations en leadership, ayant suivi des programmes de haut niveau à la Kennedy School de l’Université Harvard et à l’Institute of Paralegal Training and Leadership Studies

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *