Strive Masiyiwa nommé au Conseil d’administration de Netflix

Actualités Culture & Lifestyle

Strive Masiyiwa est la première personnalité africaine à rejoindre le conseil d’administration du géant du streaming, au moment où l’ancienne secrétaire d’Etat adjointe, chargé des affaires africaines des USA, Susan Rice, quitte ce conseil d’administration pour rejoindre l’équipe du nouveau président américain, Joe Biden.

Strive Masiyiwa est le fondateur et président exécutif d’Econet Global, un groupe de télécommunications et de technologie avec des opérations et des investissements dans 29 pays en Afrique, en Europe, en Asie, et en Amérique latine. Econet propose des services téléphoniques, haut débit et par satellite, et est également un fournisseur majeur de paiements mobiles. Strive Masiyiwa a lancé le réseau de téléphonie mobile Econet Wireless au Zimbabwe, son pays d’origine, en 1998.

Red Hastings, président et co-CEO de Netflix a déclaré , le mercredi 16 décembre : « Nous sommes ravis d’accueillir Strive au conseil d’administration de Netflix. «Son esprit d’entreprise et sa vision dans la création d’entreprises à travers l’Afrique et au-delà apporteront des connaissances et une expérience précieuses à notre conseil d’administration alors que nous travaillons pour améliorer et servir plus de membres dans le monde entier ».

Le co-CEO de Netflix, Ted Sarandos, a ajouté: « je suis ravi que Strive rejoigne notre conseil d’administration alors que nous nous développons davantage en Afrique et dans le monde ».

Pour sa part, Strive Masiyiwa a déclaré : «Netflix est à l’avant-garde pour offrir à tout le monde des divertissements de qualité de n’importe où dans le monde, et j’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et toutes les parties prenantes pour perpétuer ses traditions d’innovation et de croissance».

Strive Masoyiwa siège à plusieurs conseils d’administration internationaux, notamment Unilever Plc ; la National Geographic Society ; l’Asia Society et les conseils consultatifs mondiaux de Bank of America ; le Conseil d’administration dy Council on Foreign Relations (aux États-Unis) ; de l’université de Stanford et du Prince of Wales Trust for Africa. Il est également, depuis longtemps, membre du conseil d’administration du Comité sur la conscience du Musée de l’Holocauste des États-Unis. Ancien membre du conseil d’administration de la Fondation Rockefeller pendant 15 ans, Strive Masiyiwa est président émérite de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et envoyé spécial de l’Union africaine à la réponse COVID du continent africain.

Netflix, explique-t-on, est le premier service de divertissement en streaming au monde avec plus de 195 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays. La plateforme propose des séries télévisées, des documentaires et des longs métrages dans une grande variété de genres et de langues. Les membres, fait-on savoir, peuvent regarder autant qu’ils le souhaitent, à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel écran connecté à Internet et peuvent regarder, mettre en pause et reprendre le visionnage, le tout sans publicité ni engagement.

Netflix se tourne vers des régions au-delà des États-Unis et de l’Europe pour acquérir de nouveaux abonnés. L’Asie comptait le plus de nouveaux abonnés au dernier trimestre 2020. En Afrique, selon Digital TV Research, Netflix ne compte que quelques millions de clients sur un marché de plus d’un milliard d’habitants.  Pour attirer plus de clients sur le continent africain, Netflix a commencé à proposer des forfaits moins chers et uniquement mobiles et a commandé des séries et de films originaux africains.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *