Jack Ma

Jack Ma lance «Netpreneurs Prize», un programme de 10 millions USD pour les entrepreneurs africains

News

Le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba, Jack Ma, a lancé programme ce mercredi 8 août à l’occasion de sa première visite en Afrique du Sud, lors de la conférence «Netpreneurs: The Lions of Africa». Netpreneurs accordera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années. À partir de 2019, la Jack Ma Foundation organisera un concours annuel de pitch, avec dix finalistes sélectionnés à travers le continent pour présenter leur projet de business et remporter un million de dollars ainsi que bénéficier de l’expertise d’entrepreneurs confirmés. Les candidatures pour la première compétition de pitch seront ouvertes de janvier 2019 à avril 2019, et la finale aura lieu au second semestre 2019.

Le Netpreneurs Prize est la deuxième initiative lancée par Jack Ma pour soutenir les entrepreneurs africains. L’année dernière, Alibaba Business School et la CNUCED ont annoncé l’initiative eFounders Fellowship, un programme destiné à former 1 000 entrepreneurs des marchés émergents, dont 200 d’Afrique. À ce jour, 52 entrepreneurs africains ont participé à cette bourse de deux semaines au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine. Jack Ma a décidé de créer le prix après son premier voyage en Afrique en juillet 2017, lorsqu’il a observé le potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés. Bien que le concours soit ouvert aux entrepreneurs de tous les secteurs, Jack Ma s’attend à ce que la majorité des candidats soient des fondateurs d’entreprises basées sur Internet, « compte tenu de l’impact ouvert et inclusif que la technologie peut avoir sur les économies locales.

La conférence «Netpreneurs: The Rise of Africa’s Digital Lions» – organisée conjointement par Alibaba Business School, la Fondation Jack Ma et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) – a réuni plus de 800 entrepreneurs, décideurs, universitaires, étudiants, les banques et les investisseurs en capital-risque pour faire face aux défis et aux opportunités auxquels sont confrontés les entrepreneurs africains. À travers l’Afrique, les plates-formes de commerce électronique, aux côtés des paiements, de la logistique, du tourisme et des partenaires de données volumineuses, contribuent à la croissance des économies nationales. L’événement a exploré les obstacles auxquels se heurte une nouvelle Afrique numérique et le rôle que le secteur public, les investisseurs, les entrepreneurs et les organisations éducatives jouent dans cette transformation. Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies et coprésident du Centre for Global Citizens a été nommé membre du conseil d’administration du prix. «Avec le développement rapide de l’économie numérique mondiale et la disponibilité de la technologie, le siècle prochain appartient à l’Afrique. Je suis ravi de rejoindre le conseil consultatif du Prix Africa Netpreneurs grâce auquel nous visons à aider les entrepreneurs africains à bâtir une Afrique plus inclusive et plus prospère et à améliorer de manière spectaculaire les perspectives d’avenir du continent », a-t-il déclaré.

[youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=-2922rYZSMg » width= »520″ height= »300″]

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

1 thought on “Jack Ma lance «Netpreneurs Prize», un programme de 10 millions USD pour les entrepreneurs africains

  1. Je suis un jeune congolais ,fondateur d’entreprise Rubicon
    œuvrant dans la technologie et fourniture d’accès internet
    et Nous voudrions participer a votre programme.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *